La Vierge à l'Enfant en trône entre un saint pape et un saint clerc martyr, image 1/4
La Vierge à l'Enfant en trône entre un saint pape et un saint clerc martyr, image 2/4
La Vierge à l'Enfant en trône entre un saint pape et un saint clerc martyr, image 3/4
La Vierge à l'Enfant en trône entre un saint pape et un saint clerc martyr, image 4/4
La Vierge à l'Enfant en trône entre un saint pape et un saint clerc martyr, image 1/4
La Vierge à l'Enfant en trône entre un saint pape et un saint clerc martyr, image 2/4
La Vierge à l'Enfant en trône entre un saint pape et un saint clerc martyr, image 3/4
La Vierge à l'Enfant en trône entre un saint pape et un saint clerc martyr, image 4/4
Download
Next
Previous

La Vierge à l'Enfant en trône entre un saint pape et un saint clerc martyr

INV 8386, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8386, Recto
Former inventory number:
NIII 6408
MA 5950
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.256
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
ANONYME LOMBARD
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Jabach, Everhard)

Description

Object name/Title
La Vierge à l'Enfant en trône entre un saint pape et un saint clerc martyr
Description/Features
Commentaire :
L'ancienne attribution de la feuille à Ottavio Mascherini, faite par Everhard Jabach, a été refusée par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui classait la feuille à un artiste anonyme lombard, et acceptée par F. Reiset (Inv. ms). Comme mis en évidence par R. Serra (2022), si l'on reconnait dans les traits du saint pape, au pieds de la Vierge, ceux du pape Grégoire XIII, ce dessin pourrait dater de la période d'activité au service du souverain pontife, entre 1574 et 1586. E. Negro a proposé le rapprochement avec une peinture de même sujet, comportant des manifestes repeints qui en altèrent la lecture, sur la paroi principale de l'actuelle salle de consultation de la Bibliothèque de l'Archiginnasio à Bologne ('Ottavio Mascherino, pittore e scultore', in 'Lelio Orsi e la cultura del suo tempo', Convegno internazionale di studi (Reggio-Emilia, Novellara, 28-29 janvier 1988), éd. par J. Bentini, Bologne, 1990, p. 166). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 323-324 n° 417 (avec bibliographie antérieure), p. 326 sous n° 423.

Voir aussi : O. Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', in Old Master Drawings, XII, n° 45, 1937-1938, p. 44 ; L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 2 vol., 1974, vol. I, p. 173, 184, repr. vol. II, fig. 533.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,16 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire. Collé en plein.
Shape
cintrée dans le haut

History

Object history
Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari' - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso, à la sanguine: '390.'; Inventaire Jabach, I, partie du n° 390 (O. Mascherini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'trois cent quatre vingt dix'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

390

Une Vierge avec le petit Jesu saint Jean et saint Michiel figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier bleu et au dessus un autre Vierge ou il y a 4 figures a la plume et lavé sur de papier blanc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

dudit [Octavio Mascherino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.787, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 5950.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé représente la Vierge, l'Enfant Jesus, un pape et saint Etienne. Il est cintré du haut ; le second à la plume, lavé et rehaussé de blanc, la Vierge, l'Enfant Jesus, saint Michel et st. Jean l'Evangéliste. Dimensions : H. 22 x L. 16 cm ; H. 34 x L. 25,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon plus léger#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#Rentré au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 29.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.