La Vierge à l'Enfant en trône, entre saint Michel et saint Jean Evangéliste, image 1/3
La Vierge à l'Enfant en trône, entre saint Michel et saint Jean Evangéliste, image 2/3
La Vierge à l'Enfant en trône, entre saint Michel et saint Jean Evangéliste, image 3/3
La Vierge à l'Enfant en trône, entre saint Michel et saint Jean Evangéliste, image 1/3
La Vierge à l'Enfant en trône, entre saint Michel et saint Jean Evangéliste, image 2/3
La Vierge à l'Enfant en trône, entre saint Michel et saint Jean Evangéliste, image 3/3
Download
Next
Previous

La Vierge à l'Enfant en trône, entre saint Michel et saint Jean Evangéliste

INV 8386.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8386.BIS, Recto
Former inventory number:
NIII 6408
MA 5950
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII RS 418
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.256
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
ANONYME LOMBARD
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Jabach, Everhard)

Description

Object name/Title
La Vierge à l'Enfant en trône, entre saint Michel et saint Jean Evangéliste
Description/Features
Commentaire :
L'ancienne attribution de la feuille à Ottavio Mascherini, faite par Everhard Jabach, a été refusée par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui classait la feuille à un artiste anonyme lombard, et acceptée par F. Reiset (Inv. ms). Les poses des figures de saint Michel Archange et de saint Jean l'Evangéliste semblent inspirées, selon Marzia Faietti (2001, p. 155 sous n° 45), de gravures de Marcantonio Raimondi avec les deux mêmes saints (Bartsch, XIV, p. 80 no 83, p. 94 n° 105). E. Negro a proposé le rapprochement avec une peinture de même sujet, comportant des manifestes repeints qui en altèrent la lecture, sur la paroi principale de l'actuelle salle de consultation de la Bibliothèque de l'Archiginnasio à Bologne ('Ottavio Mascherino, pittore e scultore', in 'Lelio Orsi e la cultura del suo tempo', Convegno internazionale di studi (Reggio-Emilia, Novellara, 28-29 janvier 1988), éd. par J. Bentini, Bologne, 1990, p. 166). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 323-324 n° 418, p. 326 sous n° 423, p. 327 sous n° 424.

Voir aussi : O. Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', in Old Master Drawings, XII, n° 45, 1937-1938, p. 44 ; L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 2 vol., 1974, vol. I, p. 173, 184, repr. vol. II, fig. 533 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,34 m ; L. 0,258 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris-vert, rehauts de blanc (en partie oxydés), compas, papier lavé de gris. Collé en plein.

History

Object history
Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari' - E. Jabach (L. 2959) ; bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso du montage, à la sanguine: '390.'; Inventaire Jabach, I, partie du n° 390 (O. Mascherini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'trois cent quatre vingt dix'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.787, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 5950.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé représente la Vierge, l'Enfant Jesus, un pape et saint Etienne. Il est cintré du haut ; le second à la plume, lavé et rehaussé de blanc, la Vierge, l'Enfant Jesus, saint Michel et st. Jean l'Evangéliste. Dimensions : H. 22 x L. 16 cm ; H. 34 x L. 25,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon plus léger#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#Rentré au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 30.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.