Le char du Soleil précédant celui de la Lune

Inventory number
INV 8516, Recto
Former inventory number:
NIII 4927
MA 4614
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.277
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne

Formerly attributed to:
PRIMATICCIO Francesco
(F. Reiset (Inv. ms))
PRIMATICCIO Francesco
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Possible attribution:
PRIMATICCIO Francesco, attribué à
(U. Bazzotti, 2004)
PIPPI Giulio
(L. Dimier, 1900)

Description

Object name/Title
Le char du Soleil précédant celui de la Lune
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement attribué à Francesco Primaticcio, ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Giulio Romano en 2005 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une reprise d'après la fresque dans le compartiment central de la voûte de la Camera del Sole e della Luna au Palazzo Te, à Mantoue. Selon U. Bazzotti (dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 71), elle pourrait avoir été réalisée par Primaticcio d'après la peinture du maître, de même qu'une autre feuille de technique identique et d'échelle forte voisine conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 13333 F). Mais ces deux dessins présentent l'un avec l'autre de légères différences et n'ont pas les proportions en longueur de la fresque. Selon S. Béguin ('Primaticcio in France', The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 241), et D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 73-74 n° 2), l'auteur de ces copies n'est pas forcément Primaticcio. Par ailleurs, une feuille analogue est passée sur le marché de l'Art, à Paris (Drouot Richelieu, Salle 15, Dessins Anciens, Paris, 23 mai 2007). G. Sartori (communication orale, 2018) a proposé l'attribution de ce dernier dessin à Giulio Rubone, qui l'aurait réalisé, vers 1565, pour la voûte de la Galleria degli Antenati, au Palazzo Ducale de Sabbioneta (Mantoue).
La gravure de la composition, attribuée à Adamo Scultori (Bartsch XV, p. 424 n° 22), est proche de la feuille du Louvre.
BIBLIOGRAPHIE :
L. Dimier, 'Le Primatice.', Paris, 1900, p. 479 (Giulio Romano) ;
W. Mc Allister et Johnson, 'Les débuts de Primatice à Fontainebleau', Revue de l'Art, n° 6, 1969, p. 14 et note 44, repr. p. 17 fig. 20 (Giulio Romano, d'après) ;
R. Bacou, cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972 - 1973, p. 159 sous n° 176 (Giulio Romano, d'après) ;
S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. 140 sous n° 141 (Giulio Romano, d'après) ;
U. Bazzotti, dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 71 (Giulio Romano, d'après : Primatice ?) ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, p. 73-74 n° 2 (Giulio Romano, d'après).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,228 m ; L. 0,48 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Un angle abattu et complété. Annotation ou inscription, le long d'un des grands côtés, à la plume et encre brune, coupée : [...] 16...'. Collé en plein.

History

Object history
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207, deux fois), autrefois monté avec les inventaires 8710, 11265 et 11265 bis; marques du Louvre (L. 1955 et 1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.605, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4614. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : le premier à la plume et lavé, représente une Vierge regardant le ciel. Le deuxième à la plume, lavé et rehaussé de blanc, paraît représenter une sainte famille. Il n'est pas entier, le maître en est inconnu ainsi que celui du précédent. Le troisième à la plume et lavé représente un vieillard et un jeune homme assis. Et le quatrième à la plume, lavé et rehaussé de blanc, le char du Soleil précédant celui de la Lune. Dimensions : H. 14 x L. 15,5 cm ; H. 13 x L. 9 cm ; H. 14 x L. 17,5 cm ; H. 22,5 x L. 48 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 72francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Grand format

Exhibition history

- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Last updated on 06.09.2021
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