Guerrier vêtu à l'antique, le pied posé sur une sphère : Scipion (?), image 1/2
Guerrier vêtu à l'antique, le pied posé sur une sphère : Scipion (?), image 2/2
Guerrier vêtu à l'antique, le pied posé sur une sphère : Scipion (?), image 1/2
Guerrier vêtu à l'antique, le pied posé sur une sphère : Scipion (?), image 2/2
Download
Next
Previous

Guerrier vêtu à l'antique, le pied posé sur une sphère : Scipion (?)

INV 8528, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8528, Recto
Former inventory number:
NIII 5002
MA 4688
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.279
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Description

Object name/Title
Guerrier vêtu à l'antique, le pied posé sur une sphère : Scipion (?)
Description/Features
Commentaire :
Ce n'est ni une étude pour Mars, le dieu de la Guerre, comme le croyait Morel d'Arleux (Inv. ms), ni un guerrier anonyme, comme le pensait L. Dimier (Le Primatice ..., 1900, p. 427 n° 18), mais un dessin pour Scipion, représenté sur un des volets d'une des armoires du Cabinet du Roi du Château de Fontainebleau, en association iconographique avec la vertu de la Tempérance, pour laquelle existe un dessin préparatoire à Londres (British Museum, Inv. 1900-6-11-5). L'identification, établie en 1992 par C. Scailliérez ('François Ier et ses artistes dans les collections du Musée du Louvre', Paris, 1992, n° 63), est aujourd'hui unanimement acceptée. En fait, les deux feuilles, de même auteur, de même échelle et de même procédé sinon de même couleur, présentent un égal degré d'achèvement et de précision tant dans les indications iconographiques que dans la définition des contours, des lumières et des ombres. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 119. Selon S. Béguin, 'Primaticcio in France', The Burlington Magazine, CXLVII, avril 2005, p. 244, le dessin serait retouché et difficile à juger.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,142 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire et au stylet, papier lavé de beige. Mise au carreau (0,017) à la pierre noire. Collé en plein. Restauré en 2004

History

Object history
Cabinet du roi; paraphe de Antoine Coypel (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.615, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4688. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 82. Désignation des sujets : Mars assis. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.