Guerrier vêtu à l'antique, le pied posé sur une sphère : Scipion (?), image 1/2
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Guerrier vêtu à l'antique, le pied posé sur une sphère : Scipion (?)

INV 8528, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8528, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5002
MA 4688
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.279
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Guerrier vêtu à l'antique, le pied posé sur une sphère : Scipion (?)
Description / Décor
Commentaire :
Ce n'est ni une étude pour Mars, le dieu de la Guerre, comme le croyait Morel d'Arleux (Inv. ms), ni un guerrier anonyme, comme le pensait L. Dimier (Le Primatice ..., 1900, p. 427 n° 18), mais un dessin pour Scipion, représenté sur un des volets d'une des armoires du Cabinet du Roi du Château de Fontainebleau, en association iconographique avec la vertu de la Tempérance, pour laquelle existe un dessin préparatoire à Londres (British Museum, Inv. 1900-6-11-5). L'identification, établie en 1992 par C. Scailliérez ('François Ier et ses artistes dans les collections du Musée du Louvre', Paris, 1992, n° 63), est aujourd'hui unanimement acceptée. En fait, les deux feuilles, de même auteur, de même échelle et de même procédé sinon de même couleur, présentent un égal degré d'achèvement et de précision tant dans les indications iconographiques que dans la définition des contours, des lumières et des ombres. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 119. Selon S. Béguin, 'Primaticcio in France', The Burlington Magazine, CXLVII, avril 2005, p. 244, le dessin serait retouché et difficile à juger.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,142 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire et au stylet, papier lavé de beige. Mise au carreau (0,017) à la pierre noire. Collé en plein. Restauré en 2004

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du roi; paraphe de Antoine Coypel (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.615, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4688. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 82. Désignation des sujets : Mars assis. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances