Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Guerrier vêtu à l'antique, le pied posé sur une sphère : Scipion (?)
INV 8528, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8528, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5002
MA 4688Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.279
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Guerrier vêtu à l'antique, le pied posé sur une sphère : Scipion (?)
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce n'est ni une étude pour Mars, le dieu de la Guerre, comme le croyait Morel d'Arleux (Inv. ms), ni un guerrier anonyme, comme le pensait L. Dimier (Le Primatice ..., 1900, p. 427 n° 18), mais un dessin pour Scipion, représenté sur un des volets d'une des armoires du Cabinet du Roi du Château de Fontainebleau, en association iconographique avec la vertu de la Tempérance, pour laquelle existe un dessin préparatoire à Londres (British Museum, Inv. 1900-6-11-5). L'identification, établie en 1992 par C. Scailliérez ('François Ier et ses artistes dans les collections du Musée du Louvre', Paris, 1992, n° 63), est aujourd'hui unanimement acceptée. En fait, les deux feuilles, de même auteur, de même échelle et de même procédé sinon de même couleur, présentent un égal degré d'achèvement et de précision tant dans les indications iconographiques que dans la définition des contours, des lumières et des ombres. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 119. Selon S. Béguin, 'Primaticcio in France', The Burlington Magazine, CXLVII, avril 2005, p. 244, le dessin serait retouché et difficile à juger.
- Dimensions
- H. 0,26 m ; L. 0,142 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire et au stylet, papier lavé de beige. Mise au carreau (0,017) à la pierre noire. Collé en plein. Restauré en 2004
- Historique de l'œuvre
-
Cabinet du roi; paraphe de Antoine Coypel (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.615, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4688. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 82. Désignation des sujets : Mars assis. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Fontainebleau, château, Cabinet du Roi, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport
- Sujets
- Allégorie de la Tempérance - Guerrier - Histoire romaine
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - stylet - papier lavé de beige