Inventory number
INV 8529, Recto
MA 4685
Former inventory number:
NIII 4999MA 4685
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.279Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Mercure nu, debout, sonnant dans un double cornet
Description/Features
Commentaire :
Identifié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 427 n°19) comme le dessin arrêté d'un des sujets secondaires de la voûte de la IIe travée de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau. S. Béguin (in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p.137-140) a proposé de dater l'ensemble des dessins des quatre sujets qui la cantonnaient entre 1541 et 1545 (cf. L. Dimier, op. cit., qui a proposé de les dater entre 1541-1547). V. Romani (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n°142 ; voir aussi n°143) a souligné l'influence de Rosso. Comme l'a noté E. A. Carroll (cat. exp. Rosso fiorentino, Drawings., Washington, The National Gallery of Art, 1987-1988, n°33), ici, comme dans la série des dieux gravés par Caraglio sur des dessins de Rosso, certainement connue de Primaticcio, Mercure est représenté avec deux trompes. S. Béguin (op. cit., p.138) a rattaché cette représentation de la peinture d'un vase grec, où Mercure apparaît comme dieu des vents. Une figure identique apparaît dans un dessin du Musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 794.1.2957) signalé par L. Dimier (op. cit.). S. Béguin (op. cit. p. 138) considère que les deux dessins pourraient dériver d'un prototype antique commun, non identifié.Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani, op. cit.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,262 m ; L. 0,144 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Papier filigrané: raisin, d'un type visible sur des papiers de fabrication française et en usage entre 1485 et 1530 (Briquet, n° 13065 ?). Collé en plein. Restauré en 2004
History
Object history
Cabinet du roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Vu au crayon . Cote : 1DD36
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.615, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4685. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 79. Désignation des sujets : Mercure debout et tenant deux trompettes. Dessin lavé, rehaussé de blanc, et surchargé d'un trait à la plume. Dimensions : H. 26 x L. 14,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5523-Mercure-nu-debout-sonnant-dans-un-double-cornet