Mercure nu, debout, sonnant dans un double cornet, image 1/2
Mercure nu, debout, sonnant dans un double cornet, image 2/2
Mercure nu, debout, sonnant dans un double cornet, image 1/2
Mercure nu, debout, sonnant dans un double cornet, image 2/2
Download
Next
Previous

Mercure nu, debout, sonnant dans un double cornet

INV 8529, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8529, Recto
Former inventory number:
NIII 4999
MA 4685
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.279
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Mercure nu, debout, sonnant dans un double cornet
Description/Features
Commentaire :
Identifié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 427 n°19) comme le dessin arrêté d'un des sujets secondaires de la voûte de la IIe travée de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau. S. Béguin (in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p.137-140) a proposé de dater l'ensemble des dessins des quatre sujets qui la cantonnaient entre 1541 et 1545 (cf. L. Dimier, op. cit., qui a proposé de les dater entre 1541-1547). V. Romani (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n°142 ; voir aussi n°143) a souligné l'influence de Rosso. Comme l'a noté E. A. Carroll (cat. exp. Rosso fiorentino, Drawings., Washington, The National Gallery of Art, 1987-1988, n°33), ici, comme dans la série des dieux gravés par Caraglio sur des dessins de Rosso, certainement connue de Primaticcio, Mercure est représenté avec deux trompes. S. Béguin (op. cit., p.138) a rattaché cette représentation de la peinture d'un vase grec, où Mercure apparaît comme dieu des vents. Une figure identique apparaît dans un dessin du Musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 794.1.2957) signalé par L. Dimier (op. cit.). S. Béguin (op. cit. p. 138) considère que les deux dessins pourraient dériver d'un prototype antique commun, non identifié.
Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani, op. cit.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,262 m ; L. 0,144 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Papier filigrané: raisin, d'un type visible sur des papiers de fabrication française et en usage entre 1485 et 1530 (Briquet, n° 13065 ?). Collé en plein. Restauré en 2004

History

Object history
Cabinet du roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.615, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4685. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 79. Désignation des sujets : Mercure debout et tenant deux trompettes. Dessin lavé, rehaussé de blanc, et surchargé d'un trait à la plume. Dimensions : H. 26 x L. 14,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.