Les Cyclopes fabriquant les armes des amours dans la forge de Vulcain, image 1/2
Les Cyclopes fabriquant les armes des amours dans la forge de Vulcain, image 2/2
Les Cyclopes fabriquant les armes des amours dans la forge de Vulcain, image 1/2
Les Cyclopes fabriquant les armes des amours dans la forge de Vulcain, image 2/2
Download
Next
Previous

Les Cyclopes fabriquant les armes des amours dans la forge de Vulcain

INV 8533, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8533, Recto
Former inventory number:
NIII 4947
MA 4634
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.280
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(Jabach, Everhard)

Description

Object name/Title
Les Cyclopes fabriquant les armes des amours dans la forge de Vulcain
Description/Features
Commentaire :
Etude pour l'un des tableaux autrefois sur la cheminée du Cabinet du Roi, au château de Fontainebleau (L. Dimier, 'Le Primatice...', 1900, p. 427-428 n° 21) dont il reste peut-être un fragment au Wiesbaden Museum. Le sujet est tiré d'un passage de l'Enéide' de Virgile (VIII, 424-438): les Cyclopes Brontès (le tonnerre), Stéropès (la foudre) et Pyracmon (le feu) travaillent le fer dans la forge de Vulcain. L'architecture rustique dans le roc rappelle celle du Palazzo Te et les grottes créées par Giulio Romano, à Mantoue (voir P. Barocchi, 'Precisazioni sul Primaticcio', Commentari, II, fasc. 3-4, 1951, p. 213; M. Walcher Casotti, 'Il Vignola', 2 vol., Trieste, 1960, vol. I, p. 50; D. Rondorf, 'Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau.', Inaugural-Dissertation zur Erlangung der Koktorwürde der Philosophischen Fakultät Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universität zu Bonn', Bonn, 1967, p. 117). Le mouvement des personnages rappelle la manière de Rosso Fiorentino (voir les dessins du Louvre INV 1575, RF 52177). Il existe trois gravures de la composition entière (Bartsch IX, p. 25 n° 4 : maître FG ; Bartsch XVI, p. 403 n° 71: Maître de Cadmus; B. XV, p. 297 n° 31: Enea Vico). Une copie d'après le dessin est conservée au Louvre (INV 8689).
Pour une notice et une bibliographie voir :
D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 121.
Sylvie Béguin, "Primaticcio in France", The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 242.
Silvia Tammaro in cat. expo. 'Dai Medici ai Rothschild. Mecenati, collezionisti, filantropi', Galleria d'Italia, Milan, 17/11/2022 - 26/03/2023, cat.III.4, p. 129-130, repr. p. 122-123.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,312 m ; L. 0,418 m
Materials and techniques
Sanguine et lavis de sanguine, reprises partielles à la plume et encre brune, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet, traits à la pierre noire. Collé en plein. Restauré en 2004

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso, à la sanguine: 167. et indication de format: f° f° (L. 969a) ; Inventaire Jabach, I, n° 167 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: cent soixante sept; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

167

Un Ulcan travailliant avec tous ses compagnos et quantité des petits amour figures entiere a la plume lavé de sangine sur de papier gris de 1 1/2 pied de long sur 14 1/2 pouce d'haut

dudit [de Francisco Primaticio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.608, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4634. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31 B. Désignation des sujets : Répétition du même sujet. Dessin à la sanguine estompé, et surchargé de traits à la plume. Dimensions : H. 31 x L. 41,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dai Medici ai Rothschild. Mecenati, collezionisti, filantropi
Etape :
Gallerie d'Italia - Piazza Scala, Milan, Italie - 17 novembre 2022 - 17 mars 2023
Organisée par : Gallerie d'Italia - Piazza Scala (Milan, Italie)
- Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier
Etape :
Château de Blois, Blois, France - 04 juillet - 18 octobre 2015
Organisée par : Château de Blois (Blois, France)
- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia
Etape :
Palazzo del Podesta e di re Enzo, Bologne, Italie - 30 janvier - 10 avril 2005
Organisée par : Palazzo del Podesta e di re Enzo (Bologne, Italie)
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Mémoires d'aveugle : l'autoportrait et autres ruines
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Ronsard : la trompette et la lyre
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 12 juin - 15 septembre 1985
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Fontainebleau : L'art en France
Etape :
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada - 01 mars - 15 avril 1973
Organisée par : Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa, Canada)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- Dessins et reliures du XVIe siècle
Etape :
Musée national du Château de Fontainebleau, Fontainebleau, France - 01 juin - 19 octobre 1921
Organisée par : Société des Amis de Fontainebleau (Fontainebleau, France)
Last updated on 17.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.