RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Apollon, Amour et Cyparissus (?), dit aussi L'Amour endormi entre Vénus et Adonis (?) ou Diane attendant le réveil d'Endymion

Inventory number
INV 8541, Recto
Former inventory number:
NIII 5004
MA 4690
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.281
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(E. Jabach)

Description

Object name/Title
Apollon, Amour et Cyparissus (?), dit aussi L'Amour endormi entre Vénus et Adonis (?) ou Diane attendant le réveil d'Endymion
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Primatice depuis le XVIIe siècle, ce dessin a été identifié par Morel d'Arleux (Inv. ms) comme une étude pour certaines figures de la Salle de Bal, au château de Fontainebleau, identifiées plus précisément par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 429 n° 28) avec celles du 4ème tableau de l'embrasure de la IXe fenêtre (2e croisée sud). A rapprocher d'un dessin pour la 4ème composition dans l'embrasure de la première croisée près de la tribune, côté cour, conservé à Londres (British Museum Inv.1946-7-13-47, voir D. Rondorf, 'Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau. Zur Stilgeschichte Primaticcios in Frankreich', Inaugural-Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der Philosophischen Fakultät Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universität zu Bonn, Bonn, 1967, p. 284). Voir aussi Sylvie Béguin, "Primaticcio in France", The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 243.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 217.

Une copie dessinée au crayon noir, reprise à la plume et à l'encre brune (16,5 cm sur 26,5 cm, angles abbattus) est passée en vente à Paris, Hôtel Drouot, 12 avril 2013, n° 8 (comme 'Ecole de Francesco Primaticcio', avec le titre 'Vénus et l'Amour').

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,172 m ; L. 0,291 m
Materials and techniques
Sanguine, rehauts de blanc, traces de stylet. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche: (s)alle (?) Bal.

History

Object history
E. Jabach ; Inventaire Jabach, I, n° 170 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

170

Un dessein ou il y a un pla patfond et au bas Venus et Adonis et un Cupidon qui dort le tout figure entiere a la sangine rehausé de blan sur de papier gris de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce d'haut

dudit [de Francisco Primaticio]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.615, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4690. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 84. Désignation des sujets : Diane, Adonis et l'Amour. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 17 x L. 29,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, Bologne, Palazzo del Podesta e di re Enzo, 30/01/2005 - 10/04/2005
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.