RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Inventory number
INV 8561, Recto
Former inventory number:
NIII 4992
MA 4678
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.285
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Thalie
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement attribué à Primaticcio, ce dessin a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, n° 48) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié d'autres études préparatoires au Louvre (INV 8553-8560, INV 8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe (muse de la Musique), sans doute pendant à Thalie (muse de la Comédie), est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour 'Erato' est perdu.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 65.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,186 m ; L. 0,19 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis beige, papier lavé de beige, rehauts de blanc (oxydés), tracé préparatoire au stylet. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,025. Angle inférieur droit découpé selon le profil de l'arc. Doublé puis collé en plein sur le second montage ancien.

History

Object history
Collectionneur[s ?] non identifié(s ?] ; annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche: Bologne; montage à deux bandes de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8553 à 8556 et 8816 - Cabinet du roi, paraphe de Robert de Cotte (L. 1963); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.614, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4678. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 72. Désignation des sujets : L'Architecture personnifiée. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 19 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- L'art maniériste : Formes et symboles, Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 06/01/1978 - 15/03/1978
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.