Le banquet d'Alexandre, image 1/2
Le banquet d'Alexandre, image 2/2
Le banquet d'Alexandre, image 1/2
Le banquet d'Alexandre, image 2/2
Download
Next
Previous

Le banquet d'Alexandre

INV 8569, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8569, Recto
Former inventory number:
NIII 4971
MA 4657
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.287
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Le banquet d'Alexandre
Description/Features
Commentaire :
Dessin en rapport avec une composition (disparue) du cycle de 'l'Histoire d'Alexandre', peint dans la Chambre de la Duchesse d'Etampes, à Fontainebleau (L. Dimier, 'Le Primatice.', Paris, 1900, p. 434 n° 57). Une gravure a été tirée d'après la composition par Domenico del Barbiere (Ibidem); pour cette gravure P.-J. Mariette ('Abecedario', IV, p. 214) précisait : '.Gravé au burin par Dominique del Barbiere Florentin. Peint dans la chambre d'Alexandre à Fontainebleau. C'est un des festins qu'Alexandre donna à toute sa cour dans le temps qu'il étoit assis sur le trône des rois de Perse, et peut-être celui qui fut suivi de l'incendie de Persépolis'. Alexandre pourrait être le quatrième personnage assis à droite car celui-ci porte un casque cimier comme le héros dans les autres compositions préparatoires au même décor (L. Aldovini, tesi di Laurea, Milan, Università Cattolica, 1999, p.293). Pour des études de draperies en relation avec cette composition voir le dessin à Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Inventaire M. 1160.
Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 101. Voir aussi Sylvie Béguin, "Primaticcio in France", The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 242.
Oriane Beaufils, Francesco Bolognese scultore, Primatice et la chambre de la duchesse d'Etampes au château de Fontainebleau, Revue de l'art, n° 215/2022-1, p. 78-23, note 36.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,257 m ; L. 0,373 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc (oxydés). Paraphe fragmentaire à la plume et à l'encre brune, dans l'angle inférieur droit. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; 'dessin d'ordonnance', avec au verso du montage, à la sangune : '142' et : 'f.'(L. 960a) ; Inventaire Jabach : École de Florence, n° 142 (Primatice) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : 'cent quarente (sic) deux' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

142

Une rejouissance ou il y a quantité de figure qui mange et d'autres qui aporte a manger figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 16 1/2 pouce de long sur 12 pouce de haute

dudit [de Francisco Primaticio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.611, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4657. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : Un repas. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 36,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- De Michel-Ange à Callot. L'art de la gravure maniériste
Etape :
Nàrodnì Galerie v Praze, Prague, République Tchèque - 17 mai - 11 août 2024
Organisée par : Nàrodnì Galerie v Praze (Prague, République Tchèque)
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Alexander The Great in European Art
Etape :
Institute for Mediterranean Studies, Thessalonique, Grèce - 22 septembre 1997 - 11 janvier 1998
Organisée par : Institute for Mediterranean Studies (Thessalonique, Grèce)
- L'Europe humaniste
Etape :
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 15 décembre 1954 - 28 février 1955
Organisée par : Ministère de l'Instruction publique de Belgique (Bruxelles, Belgique)
- Dessins et reliures du XVIe siècle
Etape :
Musée national du Château de Fontainebleau, Fontainebleau, France - 01 juin - 19 octobre 1921
Organisée par : Société des Amis de Fontainebleau (Fontainebleau, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.