RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - A. Didierjean
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - A. Didierjean
RMN

Projet pour une horloge avec les signes du zodiaque

Inventory number
INV 8581, Recto
Former inventory number:
NIII 5049
MA 4730
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.289
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

Possible attribution:
PRIMATICCIO Francesco, entourage de
(Dominique Cordellier, 2008)

Description

Object name/Title
Projet pour une horloge avec les signes du zodiaque
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
L'attribution à Primatice due à Morel d'Arleux (Inv. ms) a été confirmée par F. Reiset (Inv. ms). On ignore l'attribution sous laquelle E. Jabach conservait ce dessin (voir B. Py in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 55 note n° 30). Dimier n'a pas catalogué ce dessin dans sa monographie de 1900 ('Le Primatice, peintre, sculpteur et architecte des rois de France. Essai sur la vie et les ouvrages de cet artiste, suivi d'un catalogue raisonné de ses dessins et de ses compositions gravées', Paris, 1900). On peut lui trouver des similitudes avec des feuilles d'un artiste anonyme actif dans l'entourage de Primatice, à qui on doit l'inv. 8830 et peut-être l'inv. 5856. Les figures sont plus étirées, moins développées en profondeur que dans les oeuvres de Primatice et les types de visage doivent beaucoup à Nicolo dell'Abate. On peut mettre cette feuille en relation avec le relief de Frémin Roussel pour le pavillon de la Mi-Voie à Fontainebleau, comme semble le confirmer la présence en bas au centre des emblèmes de Catherine de Médicis. (D. Cordellier, "Précisions sur l'activité de Francesco Primaticcio et de son entourage au temps de Catherine de Médicis", in 'Il mecenatismo di Caterina de' Medici. Poesia, festa, musica, pittura, scultura, architettura', sous la dir. de Sabine Frommel et Gerhard Wolf, Marsilio, 2008, p. 229-244)
Bibliographie :
Pierre-Yves Le Pogam dans catalogue expo. "Le temps à l'oeuvre", Louvre-Lens, 2012-2013, p. 48-19, 163, n°20A.
Dominique Cordellier dans catalogue "L'art de la fête à la cour des Valois", sous la dir. d'Oriane Beaufils et Vincent Droguet, château de Fontainebleau, éd. In fine, 2020, p. 146-147, cat. 61.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,294 m ; L. 0,33 m
Materials and techniques
Plume et encre noire, lavis gris, caractères hiéroglyphiques à la plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire, traces de stylet, repentirs et rehauts à la gouache blanche. Découpé irrégulièrement et collé en plein.
Shape
cintrée

History

Object history
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro CLxix et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.620, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4730. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 122. Désignation des sujets : Deux femmes assises ; les figures du zodiaque, et le soleil sur son char. Dessin cintré, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 28,5 x L. 31,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Le Temps à l'oeuvre, Lens, Louvre-Lens, 04/12/2012 - 20/10/2013
Last updated on 25.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.