Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Femme nue, assise, de profil vers la droite
INV 8587, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 8587, RectoFormer inventory number:NIII 23398
MA 12584Handwritten inventory reference:vol.4, p.289
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Formerly attributed to:INCONNU
- Object name/Title
- Femme nue, assise, de profil vers la droite
- Description/Features
-
Commentaire :Classé à un maître inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une étude d'après nature. S. Béguin (in Bollettino d'Arte, 1982, 67, n° 15, p. 40, 50 note 62) a envisagé que la partie supérieure pouvait être une étude pour la jeune femme de profil, assise dans la composition des 'Femmes filant, tissant et cousant' (Paris, BnF Ed 8 b rés. t. 2 fol. 98, R 144757). D. Cordellier (voir L. Aldovini in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 109) en signale la reprise, en sens inverse, pour la quatrième muse à partir de la gauche dans le dessin du fronton du château de Saint-Maur (Saint-Pétersbourg, Ermitage, Inventaire OP-5169). En revanche la partie inférieure du feuillet exposé a été mise en relation, par D. Rondorf, ('Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau', Inaugural-Dissertation ..., Bonn, 1967, p. 356 note 284a), avec les jambes d'Alexandre dans 'Timoclée devant Alexandre' (connu à travers une copie, INV 8704, et la gravure en contrepartie de L. Davent, voir cat. exp. cit. n° 97), mais S. Béguin (op. cit. p. 50 note 62) exclut ce rapprochement et préfère attirer l'attention sur la pose de la femme au premier plan, à droite, dans le 'Festin des dieux' (RF 36580), bien qu'elle soit en sens inverse et drapée.
Pour une notice et une bibliographie voir : L. Aldovini, op. cit. n° 109. - Dimensions
- H. 0,186 m ; L. 0,095 m
- Materials and techniques
- Sanguine, rehauts de blanc, sur deux feuillets de papier découpés irrégulièrement et assemblés. Collé en plein. Restauré en 2004
- Object history
-
Collectionneur non identifié; montage à bande de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8553 à 8556 et 8561 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro viii.xx (en exposant) xiii [huit vingt treize = 173] et paraphe no répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); marques du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- La Noüe, François de
- Places
- Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Saint-Maur, château, oeuvre en rapport
- People
- Alexandre+ - Davent, Léon+ - Timoclée+
- Subjects
- muse - Festin des dieux - Timoclée devant Alexandre
- Techniques
- rehauts de blanc - sanguine