Vieillard nu enlacé par des serpents et une femme étendue et deux enfants, image 1/2
Vieillard nu enlacé par des serpents et une femme étendue et deux enfants, image 2/2
Vieillard nu enlacé par des serpents et une femme étendue et deux enfants, image 1/2
Vieillard nu enlacé par des serpents et une femme étendue et deux enfants, image 2/2
Download
Next
Previous

Vieillard nu enlacé par des serpents et une femme étendue et deux enfants

INV 8596, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8596, Recto
Former inventory number:
NIII 4919
MA 4609
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.291
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Vieillard nu enlacé par des serpents et une femme étendue et deux enfants
Description/Features
Commentaire :
Le sujet de ce dessin n'a pas encore été identifié : il a été considéré comme un Bacchus par G. F. Pagani ('Descrizione della pittura e dei Disegni che esistono nel grande ducale appartamento di Francesco III' in 'Le Pitture e Sculture di Modena', Modène, 1770, p. 125 n° 19) ; sans doute Esculape selon W. McAllister Johnson ('Primaticcio revisited : aspects of Draftsmanship in the School of Fontainebleau' in The Art Quarterly, XXIX, n° 3-4, 1966, p. 267 note 47), qui a rapproché la femme allongée d'une figure peinte sur un des murs de la Porte Dorée du château de Fontainebleau (le dessin préparatoire est conservé à Chatsworth, Collection of the Duc of Devonshire, Inv. 182). D'après H. Sueur (in cat. exp. Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, éd. par Jadranka Bentini, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, n° 22), il pourrait s'agir d'une allégorie d'un Fleuve, peut-être celle décrite par C. Della Palude ('Descrizione de' quadri del ducale appartamento di Modena', Modène, 1784, p. 63 n° 19) dans une des embrasures de la première fenêtre de la seconde salle de l'Appartamento Nobile au Palazzo Ducale de Modène ; cependant, la recherche formelle suggère à ce même auteur le rapprochement avec les études de même technique pour le décor de la Salle de Bal du château de Fontainebleau : Louvre, INV 8541-8545 (voir aussi cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 159 note n° 8).
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°24.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,138 m ; L. 0,253 m
Materials and techniques
Sanguine, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Doublé.

History

Object history
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 19, p. 125 (Abbate Primaticcio) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 19, p. 63 (Abate Primaticcio) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 26 (Primaticcio). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 235.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.604, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4609. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Bacchus étouffe un serpent ; près de lui une bacchante ivre. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 13,5 x L. 25,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena
Etape :
Palazzo ducale di Sassuolo, Sassuolo, Italie - 12 septembre - 29 novembre 1998
Organisée par : Palazzo ducale di Sassuolo (Sassuolo, Italie)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 13.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.