Une femme debout, les jambes croisées, les mains jointes sous le menton, image 1/2
Une femme debout, les jambes croisées, les mains jointes sous le menton, image 2/2
Une femme debout, les jambes croisées, les mains jointes sous le menton, image 1/2
Une femme debout, les jambes croisées, les mains jointes sous le menton, image 2/2
Download
Next
Previous

Une femme debout, les jambes croisées, les mains jointes sous le menton

INV 8646, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8646, Recto
Former inventory number:
NIII 22607
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.299
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
INCONNU

Description

Object name/Title
Une femme debout, les jambes croisées, les mains jointes sous le menton
Description/Features
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un ensemble de six fragments de feuilles mesurant entre 15 et 17 cm de hauteur et 6 à 8 cm de largeur et portant chacune une étude d'une figure drapée debout (Louvre, INV 8641, 8647, 8648 bis, 8667B, 8672A ). Toutes ont été mises en place à la pierre noire puis arrêtées d'un fin trait de plume qui ne respecte pas toujours les dispositions de l'esquisse. Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 270), si ces études appartiennent vraiment à l'oeuvre de Primaticcio elles ne peuvent être datées que de la dernière décennie de son activité. Cette supposition ne tient pas qu'au style. Elle est dictée aussi par la nature du papier. Un des fragments de feuille (INV 8667 B) est en effet marqué d'un filigrane d'un type visible sur des papiers fabriqués, à en croire Briquet, dans le nord-est de la France et en usage à Paris, en Picardie, Touraine et dans le Nivernais, entre 1562 et 1568.
Voir : Ibidem, n° 270 note 1.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,156 m ; L. 0,068 m
Materials and techniques
Plume et encre noire, pierre noire, rehauts de blanc.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.