Inventory number
INV 8682, Recto
MA 4664
Former inventory number:
NIII 4978MA 4664
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.306Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540)
(Dimier, Louis, 1900)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Formerly attributed to:
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540)
Possible attribution:
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)(Dimier, Louis, 1900)
Description
Object name/Title
Junon poursuit Callisto ; Callisto transformée en ourse ; Arcas et Callisto
Description/Features
Commentaire :
Autrefois attribué à Rosso Fiorentino par E. Jabach, ce dessin a été considéré comme un original de Primatice par Morel d'Arleux (Inv. ms) et classé parmi les copies d'après l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). Cependant, L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 443 n° 114) y a vu un original du maître en y reconnaissant un dessin arrêté pour la lunette peinte dans la salle principale (cinquième salle) de l'Appartement des Bains du château de Fontainebleau (voir aussi C. Scailliérez, 'François Ier et ses artistes dans les collections du Musée du Louvre', Paris, 1992, sous n° 65 note n° 6). Ensuite, la bibliographie l'a relégué au rang de copie d'après un dessin du Primatice (voir D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 192 note n° 63).Cf. INV 8682.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,393 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.
Shape
de lunette
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 184 (Rosso) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
184
Junon battant Calisto que Jupiter par pitié le faict changer en oeurs ou il y a 4 figures entiere et 2 annimaus a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris a fond bleu de 17 pouce de long sur 10 pouc[e] de haut
dudit [de Rosso]Vu au crayon . Cote : 1DD36
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
184
Junon battant Calisto que Jupiter par pitié le faict changer en oeurs ou il y a 4 figures entiere et 2 annimaus a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris a fond bleu de 17 pouce de long sur 10 pouc[e] de haut
dudit [de Rosso]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.612, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4664. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 60. Désignation des sujets : L'Amour retient le bras de Venus qui maltraite Psyché. Dessin de forme cintrée, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20,5 x L. 39cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5707-Junon-poursuit-Callisto-Callisto-transformee-en-ourse-Arcas-et-Callisto