© GrandPalaisRmn
Download
Next
Previous

Une femme assise et plusieurs amours retenant un sanglier

INV 8748, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8748, Recto
Former inventory number:
NIII 22590
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.317
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
(Dimier, Louis (note ms))

Formerly attributed to:
INCONNU
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)

Description

Object name/Title
Une femme assise et plusieurs amours retenant un sanglier
Description/Features
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), attribué à l'Ecole de Primaticcio et Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été assigné à Niccolò dell'Abate par L. Dimier, qui l'a identifié comme une étude pour un tableau réalisé par l'artiste conservé dans une collection particulière (note ms sur l'ancien montage: 'Nicolò dell'Abbate / le tableau est chez M. de Vaulserre'). Une reproduction de la toile est montée sur l'ancien montage.
Voir aussi : S. Béguin, in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 4.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,283 m ; L. 0,241 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis mauve, lavis brun, lavis indigo, sur papier beige. Collé le long du bord droit.

History

Object history
Montage annoté : Nicolo' dell'Abbate / le tableau est chez M. de Vaulserre (L. D.)'.
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.