Homme nu renversé, s'appuyant sur les deux mains, image 1/2
Homme nu renversé, s'appuyant sur les deux mains, image 2/2
Homme nu renversé, s'appuyant sur les deux mains, image 1/2
Homme nu renversé, s'appuyant sur les deux mains, image 2/2
Download
Next
Previous

Homme nu renversé, s'appuyant sur les deux mains

INV 8815, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8815, Recto
Former inventory number:
NIII 22658
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.328
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
INCONNU

Description

Object name/Title
Homme nu renversé, s'appuyant sur les deux mains
Description/Features
Commentaire :
Donné à un maître inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Le motif de l'homme renversé est très proche (mais en sens inverse) de la figure du fleuve dans une gravure de Giovanni Iacopo Caraglio d'après Perino del Vaga, 'Apollon et Daphné' ('The Illustrated Bartsch, 15, Italian Masters of the Sixteenth Century', New York, 1985, n° 28, p. 95). Il existe une copie en contre-partie de cette gravure (D. Cordellier, comm. orale).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,132 m ; L. 0,28 m
Materials and techniques
Pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier beige. Doublé.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.