Inventory number
INV 8825, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 23117MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.330Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), attribué à
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2004)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2004)
Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Description
Object name/Title
Figure drapée, de face, enveloppée d'un large manteau qui la dissimule
Description/Features
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les attribués à Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 273 et note 1), qui l'a rattaché à un ensemble de neuf figures, toutes de même taille (environ 22 à 23 cm de haut sur 9 à 11 cm de large) et de même technique (pierre noire le plus souvent rehaussée de gouache blanche) conservé au Louvre, INV 8649, 8649 bis, 8650, 8651, 8653, 8653 bis, 8656, 8658, avec des allures de pleurant, sans doute des recherches pour un monument funéraire, peut-être la Rotonde des Valois.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,221 m ; L. 0,111 m
Materials and techniques
Pierre noire avec rehauts de blanc. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Monté avec l'INV 8824.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Monté avec l'INV 8824.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 13.12.2024
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5858-Figure-drapee-de-face-enveloppee-dun-large-manteau-qui-la-dissimule