Inventory number
INV 8854, Recto
MA 6797
Former inventory number:
NIII 7302MA 6797
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 151Handwritten inventory reference:
vol.4, p.334Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)
Description
Object name/Title
L'Arrestation du Christ
Description/Features
Commentaire :
Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), pour être ensuite à nouveau classé sous le nom de Pupini par F. Reiset (Inv. ms). R. Serra (2022, p. 151-152 n° 151) a mis en évidence que ce dessin pourrait appartenir à un cycle consacré à la Passion du Christ : une seconde version de ce dessin est conservée à Windsor Castle (Royal Collection Trust, inv. RCIN 990315), les autres feuilles, exécutées dans des techniques similaires, se trouvent à Hambourg (Hamburger Kunsthalle, Kupferstichkabinett, inv. 21078), Louvre (Inv. 8855, Inv. 8856), Collection de Mr. C. R. Rudolf (vendue chez Sotheby's, Londres, 4 juillet 1977, n° 92 ; puis Paris, galerie De Bayser, 1978), Londres (The British Museum, inv. 1946,0713.469), Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 383) et dans une collection particulière (cité par Varick Lauder, 2007, p. 22 n° 7). La spécialiste (2021, p. 44 sous n° 8) a proposé de rapprocher ce dessin du Louvre des figures que l'on aperçoit dans la partie haute d'une fresque peinte sur l'un des murs du chapitre conventuel d'été du couvent San Salvatore, à Bologne, où Pupini fut responsable des décors en collaboration avec Bagnacavallo (1525-1526, 1530).
Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 105 no 48 et sous n° 45 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 209 n° 95 ;
Anne Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawings', cat. exp. (New York, The Morgan Library & Museum, 18 janvier - 8 avril 2007 ; Washington, National Gallery of Art, 6 mai - 16 septembre 2007), sous la dir. de Margaret Morgan Grasselli, Andrew Robinson, Rhoda Eitel-Porter et al., Washington, National Gallery of Art, 2007, p. 22 sous note 6 ;
Marco Simone Bolzoni, dans L'OEil et la passion : dessins italiens de la Renaissance dans les collections privées françaises (Caen, musee des Beaux-Arts, 19 mars - 20 juin 2011), sous la dir. de Catherine Monbeig Goguel, Patrick Ramade et Nicolas Schwed, Paris, Somogy, et Caen, musée des Beaux-Arts, 2011., p. 84 sous n° 18.
Roberta Serra, 'Biagio Pupini, non solo disegni !', Intrecci d'arte, n° 10, 2021, [https://doi.org/10.6092/issn.2240-7251/13341], p. 44 sous n° 8 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 151-152 n° 151, p. 153 sous n° 153, p. 168 sous n° 178.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,163 m ; L. 0,25 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire, papier gris-beige. Collé en plein.
History
Object history
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '438', indication de format : 'Q°' (L. 2122c) et, à la plume et encre brune : 'C. Rv' (L. 3789), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole de Raphael : n° 438 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent trente huict' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
438
Judas qui embrasse Nostre Seigneur pour baizer et où il y a plusieurs soldats autour figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 9 pouces de hault
dudit Biagio [Maestro Biagio]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
438
Judas qui embrasse Nostre Seigneur pour baizer et où il y a plusieurs soldats autour figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 9 pouces de hault
dudit Biagio [Maestro Biagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.881, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6797.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Jesus trahi dans le jardin des oliviers. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 16 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Collection particulière, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Bologne, Convento di San Salvatore, oeuvre en rapport - Hambourg, Hamburger Kunsthalle, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5889-LArrestation-du-Christ