Inventory number
INV 8860, Recto
MA 6819
Former inventory number:
NIII 7324MA 6819
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 161Handwritten inventory reference:
vol.4, p.335Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Description
Object name/Title
Le Couronnement de la Vierge avec saint Jean Baptiste et trois anges
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par R. Serra (2022) comme une étude préparatoire pour 'Le Couronnement de la Vierge avec saint Jean Baptiste et saint Bernardin de Sienne', provenant sans doute de l'église San Francesco, à Bologne, aujourd'hui conservé à Berlin (Staatliche Museen, Gemaldegalerie, inv. 331). La spécialiste a remarqué que pour concevoir cette scène, l'artiste s'est inspiré de la gravure de Marcantonio Raimondi représentant le 'Couronnement de la Vierge' (Bartsch, XIV, p. 64-65 n° 56). Elle a proposé également le rapprochement avec le dessin du Louvre (Inv. 8861), sans doute une première étude pour le groupe du Christ et de la Vierge, ainsi qu'avec une feuille circulant sur le marché de l'art qui présente une étude d'ensemble de la scène (Stephen Ongpin Fine Art, Master Drawings, Londres, 2021, n° 1).Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 157-158 n° 161.
Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 114 n° 66 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 211-212 n° 101, p. 126 ;
Y. Martin, 'Avant-projet de thèse sur l'activité picturale et graphique de Biagio Pupini', DEA d'histoire de l'art, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1991, p. 13 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 65 sous n° 16 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 144 sous n° 139, p. 157-158 n° 161, p. 159 sous n° 162.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,19 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, traits de sanguine, sur papier lavé brun. Annotation à la plume et encre brune, en bas au milieu, presque effacée : 'mastro biagio'. Collé en plein.
History
Object history
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '79', indication de format : 'f°' (L. 960a) et, à la plume et encre brune : 'B. Rv' (L. 3789), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole de Raphael : n° 79 (Raphael) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : soixante dix neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
79
Le couronnement de la Vierge où il y a des anges sainct Jean au nombre de six figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 9 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault
dudit [Raphael]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
79
Le couronnement de la Vierge où il y a des anges sainct Jean au nombre de six figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 9 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault
dudit [Raphael]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.884, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6819.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Une sainte couronnée par Jesus. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5895-Le-Couronnement-de-la-Vierge-avec-saint-Jean-Baptiste-et-trois-anges