Vieillard poursuivant un cavalier sur un cheval emballé renversant des étals, image 1/2
Vieillard poursuivant un cavalier sur un cheval emballé renversant des étals, image 2/2
Vieillard poursuivant un cavalier sur un cheval emballé renversant des étals, image 1/2
Vieillard poursuivant un cavalier sur un cheval emballé renversant des étals, image 2/2
Download
Next
Previous

Vieillard poursuivant un cavalier sur un cheval emballé renversant des étals

INV 8885, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8885, Recto
Former inventory number:
NIII 23057
MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII RS 136
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.339
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Description

Object name/Title
Vieillard poursuivant un cavalier sur un cheval emballé renversant des étals
Description/Features
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Biagio Pupini par F. Reiset (Inv. ms).
Probable libre interprétation par Biagio Pupini d'Héliodore chassé du Temple, fresque peinte par Raphael dans la chambre d'Héliodore, au Vatican, entre 1511 et 1512.
R. Serra (2022, p. 142 n° 136) a signalé que Pupini a dessiné une autre scène biblique similaire avec les marchands chasses du Temple, mais de format vertical, dans une feuille conservée à Florence (GDSU, inv. 6336 F).

Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 96 n° 29 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 225 n° 126 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 142 n° 136.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,181 m ; L. 0,27 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier gris-beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'M.A.G.'. Collé en plein.

History

Object history
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 30.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.