Tête de Christ, couronnée d'épines, image 1/3
Tête de Christ, couronnée d'épines, image 2/3
Tête de Christ, couronnée d'épines, image 3/3
Tête de Christ, couronnée d'épines, image 1/3
Tête de Christ, couronnée d'épines, image 2/3
Tête de Christ, couronnée d'épines, image 3/3
Download
Next
Previous

Tête de Christ, couronnée d'épines

Vers 1619
INV 8902, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8902, Recto
Former inventory number:
NIII 5963
MA 5550
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.342
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Reni, Guido (1575-1642)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Tête de Christ, couronnée d'épines
Description/Features
Commentaire :
Etude pour la tête du Christ de la Crucifixion peinte pour l'Eglise des Capucins, près de Bologne, et aujourd'hui conservée à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. A rapprocher également d'une étude de torse conservée à la Morgan Library, New-York.

Bibliographie :

C. Loisel, "Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II", Paris, 2013, n° 81.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,315 m ; L. 0,257 m
Materials and techniques
Pierre noire, sanguine et craie blanche sur papier beige. Restauré en 2006.

Places and dates

Date
Vers 1619

History

Object history
Everard Jabach ? - Pierre Crozat ; sa vente, Paris, 1741, partie du n° 519 ou 528 - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.734, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5550. Nom du maître : Idem & Reni, Guido /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Une tête de Christ. Dessin aux trois crayons. Dimensions : H. 32 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Guido Reni : the Beauty of the Divine
Etape :
Städel Museum, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 23 novembre 2022 - 05 mars 2023
Organisée par : Städel Museum (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)
- Le génie de Bologne des Carracci aux Gandolfi. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Rouen, Rouen, France - 02 novembre 2006 - 01 février 2007
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Rouen (Rouen, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Guido Reni und Europa : Ruhm und Nachruhm
Etape :
Schirn Kunsthalle Frankfurt, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 02 décembre 1988 - 26 février 1989
Organisée par : Schirn Kunsthalle Frankfurt (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)
- Guido Reni : Zeichnungen
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 14 mai - 05 juillet 1981
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
- Mostra di Guido Reni
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 01 septembre - 31 octobre 1954
Organisée par : Comune di Bologna (Bologne, Italie), Associazione per le Arti "Francesco Francia" (Bologne, Italie)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 03.02.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.