Les Femmes lascives ou La Tentation de saint Benoît, image 1/2
Les Femmes lascives ou La Tentation de saint Benoît, image 2/2
Les Femmes lascives ou La Tentation de saint Benoît, image 1/2
Les Femmes lascives ou La Tentation de saint Benoît, image 2/2
Download
Next
Previous

Les Femmes lascives ou La Tentation de saint Benoît

Reni, Guido, copie d'après
INV 8972, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8972, Recto
Former inventory number:
NIII 7477
MA 6971
Catalog number:
Inventaire italien, t. VII 226
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.352
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Reni, Guido (1575-1642), copie d'après
Ecole bolonaise
inspiré par Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit)

Possible attribution:
Brebiette, Pierre (1598-1650), copie d'après
(Demonts, Louis)
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), copie d'après
ANONYME BOLONAIS XVIIè s
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)

Description

Object name/Title
Les Femmes lascives ou La Tentation de saint Benoît
Description/Features
Commentaire :
'Copie d'après 'La Tentation de saint Benoît' à San Michele in Bosco (de Ludovico Carracci).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 226, p. 156) Dans son inventaire 2004, C. Loisel classe ce dessin à : Anonyme bolonais XVIIe siècle d'après Ludovico Carracci.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,361 m ; L. 0,245 m
Materials and techniques
Sanguine. Collé en plein sur un montage E. Jabach.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, 'Escolle de Carrache et Moderne' : n° 284 (Guide) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

284

Les sept Vierges folles qui se divertissent figures entieres a la sanguine sur papier gris de 12 pouces de long sur 16 pouces de haut

dudit [de Guide]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.901, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6971.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 66. Désignation des sujets : Les courtisanes près de saint Benoist. Portion de dessin à la sanguine, d'un tableau de Louis Carrache. Dimensions : H. 36,5 x L. 24,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.