Allégorie de la Nature et des Arts, image 1/3
Allégorie de la Nature et des Arts, image 2/3
Allégorie de la Nature et des Arts, image 3/3
Allégorie de la Nature et des Arts, image 1/3
Allégorie de la Nature et des Arts, image 2/3
Allégorie de la Nature et des Arts, image 3/3
Download
Next
Previous

Allégorie de la Nature et des Arts

INV 9025, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9025, Recto
Former inventory number:
NIII 7485
MA 6979
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII RS 370
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.361
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Samacchini, Orazio (1532-1577)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Jabach, Everhard)

Possible attribution:
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576), attribué à
(Faietti, Marzia, 2001)
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)

Description

Object name/Title
Allégorie de la Nature et des Arts
Description/Features
Commentaire :
Marzia Faietti et Daniele Benati ont proposé d'attribuer ce dessin à Lorenzo Sabatini, une idée partagée également par R. Serra (2022). Ce dessin pourrait représenter la Peinture, personnifiée par une femme qui domine la nature sauvage, laquelle a pris l'apparence d'un vieillard ecrasé par les rochers. Elle tend un miroir aux hommes, de différentes conditions sociales, émerveillés par le pouvoir illusoire de la reproduction de leur propre image. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 296-297 n° 370 (avec bibliographie antérieure).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,413 m ; L. 0,555 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, traits à la sanguine, sur papier bleu. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 368 (Samacchini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trois cent soixte huict' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

368

Une riene montrant un livre ou il y a plusieurs figures entiere qui le regarde a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 23 pouce de long sur 18 pouce de haut

dudit [de Horatio Sommachino [Sammachino]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.901, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6979.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 74. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 41,5 x L. 55,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Lo specchio e il doppio dallo stagno di Narciso allo schermo televisivo
Etape :
Mole Antonelliana, Turin, Italie - 24 juin - 11 octobre 1987
Organisée par : Mole Antonelliana (Turin, Italie)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Last updated on 25.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.