Homme penché en avant, regardant à l'intérieur d'une caisse, image 1/5
Homme penché en avant, regardant à l'intérieur d'une caisse, image 2/5
Homme penché en avant, regardant à l'intérieur d'une caisse, image 3/5
Homme penché en avant, regardant à l'intérieur d'une caisse, image 4/5
Homme penché en avant, regardant à l'intérieur d'une caisse, image 5/5
Homme penché en avant, regardant à l'intérieur d'une caisse, image 1/5
Homme penché en avant, regardant à l'intérieur d'une caisse, image 2/5
Homme penché en avant, regardant à l'intérieur d'une caisse, image 3/5
Homme penché en avant, regardant à l'intérieur d'une caisse, image 4/5
Homme penché en avant, regardant à l'intérieur d'une caisse, image 5/5
Download
Next
Previous

Homme penché en avant, regardant à l'intérieur d'une caisse

INV 9048, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9048, Recto
Former inventory number:
NIII 5895
MA 5490
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.366
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Tiarini, Alessandro (1577-1668)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Homme penché en avant, regardant à l'intérieur d'une caisse
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement donné à Alessandro Tiarini. La main gauche du modèle semble faire allusion à l'usage de la caisse. L'attribution du dessin à Alessandro Tiarini n'a, semble-t-il, jamais été mise en cause.
Voir :
- R. Bacou, 'The famous italians Drawings from the Mariette collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260 ;
- Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 300 n° 440.
- Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1185.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,203 m ; L. 0,147 m
Materials and techniques
Pierre noire et plume et encre brune; H. 203 ; L. 147 mm ; agrandi, en haut à droite, sur 15 mm de haut, au moyen d'une fine bande de papier irrégulière de 7 mm au plus large.
Annoté, vers le bas au milieu, à la plume et encre brune : viva Roma et, d'une autre main, en bas à gauche, à la plume et encre noire : Tiarini.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 515 ; L. 394 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : ALEX. TIARINI / Cacabat Romæ, & sibi gloriabatur

History

Object history
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 570.
-Acquis par Mariette pour 16 livres 1 sol. Sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du lot 740.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 1re vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 18 livres 15 sols.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.724, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5490. Nom du maître : Idem & Tiarini, Alessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Tiarini quittant la chaise percée. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 20,5 x L. 15cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.