Etude de décoration architecturale avec les armes du cardinal Poggi, image 1/3
Etude de décoration architecturale avec les armes du cardinal Poggi, image 2/3
Etude de décoration architecturale avec les armes du cardinal Poggi, image 3/3
Etude de décoration architecturale avec les armes du cardinal Poggi, image 1/3
Etude de décoration architecturale avec les armes du cardinal Poggi, image 2/3
Etude de décoration architecturale avec les armes du cardinal Poggi, image 3/3
Download
Next
Previous

Etude de décoration architecturale avec les armes du cardinal Poggi

1551
INV 9052, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9052, Recto
Former inventory number:
NIII 5072
MA 4760
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII RS 239
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.366
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
(Mariette, Pierre-Jean)
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Description

Object name/Title
Etude de décoration architecturale avec les armes du cardinal Poggi
Description/Features
Commentaire :
Étude pour une décoration avec les armes du cardinal Giovanni Poggi - six monticules surmontés d'une aigle - principal mécène de Pellegrino Tibaldi. À dater de 1551, année au cours de laquelle le pape Jules III éleva Giovanni Poggi à la pourpre.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 208-209 n° 239.

Bibliographie :
'Catalogue raisonné des différens objets de curiosités dans les sciences et arts qui composaient le cabinet de feu M. Mariette contrôleur général de la grande Chancellerie de France honoraire amateur de l'Académie royale de peinture, et de celle de Florence par F. Basan, graveur. A Paris. Chez l'Auteur, rue et Hötel Serpente. et chez G. Desprez Imprimeur du Roi et du Clergé de France, rue st. Jacques. 1775', Paris, 1775, p. 115 n° 744 ;
Heinrich Bodmer, 'Nuove attribuzioni a Pellegrino Tibaldi', Rivista d'arte, XIX, 1937, p. 18-19 ;
Heinrich Bodmer, ad vocem 'Tibaldi, Pellegrino', dans Ulrich Thieme et Felix Becker (dir.), 'Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der antike bis zur gegenwart', Leipzig, XXXIII, 1939, p. 130 ;
Arthur Ewart Popham et Johannes Wilde, 'The Italian Drawings of the XV and XVI Centuries in the Collection of His Majesty the King at Windsor Castle', Londres, The Phaidon Press, 1949, p. 337 n° 945 ;
Sylvie Béguin, dans 'Le Cabinet d'un grand amateur, P. J. Mariette (1694-1774). Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle' (Paris, musée du Louvre, 20 avril - 31 décembre 1967), sous la dir. de Roseline Bacou, Françoise Viatte et Sylviane d'Origny, Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, p. 100 sous n° 138 ;
Catherine Johnston, 'Mostra di disegni bolognesi dal XVI al XVIII secolo' (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1973), Florence, Leo S. Olschki, 1973, p. 21 sous n° 4 ;
Roseline Bacou et Françoise Viatte, dans 'Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris: Roman, Tuscan and Emilian Schools 1500-1575' = 'Dessins italiens de la Renaissance. LVIIIe exposition du Cabinet des dessins' (New York, The Metropolitan Museum of Art, The Cloisters, 11 octobre 1974 - 5 janvier 1975 ; Paris, musée du Louvre, 31 mai - 29 septembre 1975), par Jacob Bean, Roseline Bacou et Françoise Viatte, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1974, et Paris, Réunion des musées nationaux, 1975, p. 154 sous n° 72 ;
Sylvie Béguin et Mario Di Giampaolo, 'Maestri Emiliani del secondo Cinquecento. Correggio, Parmigianino, Anselmi, Girolamo Bedaoli, Lelio Orsi, Primaticcio, Bertoja, Nicolò dell'Abate, Girolamo da Carpi, Passerotti, Tibaldi, Sabatini, Samacchini', XII, Florence et Vérone, Istituto Alinari, 1979, p. 51 n° 37 ;
Roseline Bacou, 'I grandi disegni italiani della Collezione Mariette al Louvre di Parigi' = 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 1981, p. 260 ;
Eraldo Gaudioso, 'Sala Paolina', dans 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo. Progetto ed esecuzione 1543-1548'. Catalogo, II, I disegni (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 16 novembre 1981 - 31 janvier 1982), sous la dir. de Filippa M. Aliberti Gaudioso et Eraldo Gaudioso, 2 vol., Rome, De Luca, 1981, II, p. 158 n° 107 ;
Eraldo Gaudioso, 'Sala d'Apollo', dans 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo. Progetto ed esecuzione 1543-1548'. Catalogo, II, I disegni (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 16 novembre 1981 - 31 janvier 1982), sous la dir. de Filippa M. Aliberti Gaudioso et Eraldo Gaudioso, 2 vol., Rome, De Luca, 1981, I, p. 201 sous n° 151 ;
Mimi Cazort et Catherine Johnston, 'Dessins bolonais des collections nord-américaines 1500-1800' = 'Bolognese Drawings in North American Collections 1500-1800' (Ottawa, Galerie nationale du Canada, 11 septembre - 8 novembre 1982), Ottawa, Musées nationaux du Canada, 1982, p. 44 sous n° 9 ;
Diane DeGrazia, 'Correggio and His Legacy. Sixteenth Century Emilian Drawings' = 'Correggio e il suo lascito: disegni del Cinquecento emiliano' (Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984 ; Parme, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984), Washington, National Gallery of Art, 1984, p. 314 sous note 2 ;
Jürgen Winkelmann, 'Pellegrino Tibaldi', dans Vera Fortunati Pietrantonio (dir.), 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, Grafis, 1986, II, p. 480-481 ;
Marco Tanzi, dans Mario di Giampaolo (dir.), 'Disegni emiliani del Rinascimento', schede di Emilio Negro, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 1989, p. 198 sous n° 94, p. 208 sous n° 100 ;
Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001 p. 139 sous n° 40 ;
Bernadette Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695). Les dessins de l'inventaire de 1695 (Notes et documents des musées de France, 36)', Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 315 ;
Dominique Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002 p. 257 sous n° 67 ;
Bernadette Py, 'Les Dessins italiens de Pierre Crozat (1665-1740). L'œil de Mariette', 2015 [http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2015/Catalogue_Crozat/index.html], p. 263 et note 8 ;
Pierre Rosenberg, avec la coll. de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix et Stefania Lumetta, 'Les Dessins de la collection Mariette. Écoles italienne et espagnole', 4 vol., Paris, Somogy, 2019, III, p. 1192 n° I2014 ;
Daniele Benati, 'Pellegrino Tibaldi e gli 'errori' di Ulisse', dans Walter Tega (dir.), 'La casa di Ulisse. Pellegrino Tibaldi nell'Accademia delle scienze', Bologne, Pendragon, 2021, p. 36 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 208-209 n° 239.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,425 m ; L. 0,297 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune, lavis gris et brun et rehauts de blanc; H. 425 ; L. 297 mm ; cintré dans le haut ; silhouetté et largement agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier irrégulières de 126 mm au plus grand ; complété à la plume et encres noire et brune et lavis gris.
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune, partiellement effacé : polidoro et, en haut vers la droite, à la plume et encre brune : Tafia (?)
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 525 ; L. 378 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : PELEGRINUS TIBALDI BON. / Joan. Card. Poggi Patroni benevoli / Insignia sic adornabat et, en dessous, à la plume et encre brune : Ex Collectione P. J. Mariette.

Places and dates

Date
1551

History

Object history
Everhard Jabach ? - Pierre Crozat ; sa vente après décès, Paris, 1741, peut-être partie du lot n° 414 - Gabriel Huquier - P. J. Mariette (L. 1852) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du lot n° 744 - Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 2e vacation ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.622, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4760. Nom du maître : Idem & Tibaldi, Pellegrino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1. Désignation des sujets : Ornemens autour des armes du cardinal Poggi. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 43 x L. 30cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo : Progetto ed edecuzione 1543-1548
Etape :
Museo nazionale di Castel Sant'Angelo, Rome, Italie - 16 novembre 1981 - 31 janvier 1982
Organisée par : Museo nazionale di Castel Sant'Angelo (Rome, Italie)
Last updated on 30.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.