Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Adoration des bergers
INV 9057, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      INV 9057, RectoFormer inventory number:NIII 4089
MA 3875Handwritten inventory reference:vol.4, p.367
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          NEGRONI Pietro
                        (1503-1565)
Ecole napolitaine et sicilienne
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))
Formerly attributed to:ANONYME FLORENTIN
(Jabach, Everhard (inv. ms))
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), entourage de
(Pouncey, Philip (note ms))
Possible attribution:CASTELLANO Leonardo (vers 1550/1570-vers 1580/1600), attribué à
(Leone De Castris, Pierluigi (note ms))
 - Object name/Title
 - L'Adoration des bergers
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Attribué à l'école florentine par Everhard Jabach, puis rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles attribuées à Pellegrino Tibaldi par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé une première fois en 1980 à l'entourage de Polidoro da Caravaggio (voir note ms sur le fac-similé de l'Inventaire manuscrit rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins), en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui y a reconnu la même main de l'INV 6136 du Louvre et de deux dessins à Windsor (Windsor Castle, inv. 1181, 1183). Il a été reclassé une deuxième fois en 2008 parmi les feuilles attribuées à Pietro Negroni (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins), en suivant une proposition faite par J. Ch. Baudequin (note ms au verso du montage). P. Leone de Castris (note ms au verso du montage) a avancé le nom de Leonardo Castellani. Laurie Martie de Cambiaire, dans le catalogue 'Dessins napolitains 1550 - 1800, Marty de Cambiaire, Fine Art', Paris, 2014, n° 1, rapproche le dessin du Louvre du dessin d'une Adoration des Mages à la plume et encre brune, au lavis brun et rehaussé de gouache blanche et bleu (H. 0,245 ; L. 0,325 m) et considère que les deux feuilles sont de la même main.
 - Dimensions
 - H. 0,318 m ; L. 0,238 m
 - Materials and techniques
 - Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.
 - Object history
 - 
                        E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 438 (Ecoles) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
438
Une nativité de Nostre Seigneur ou il y a plusieurs bergiers figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 11 1/2 pouce de long sur 14 1/2 pouce de haut
dudit [Escole]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.500, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3875.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 109. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Jabach, Everhard
 - Acquisition date
 - 1671
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
 - Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, Marty de Cambiaire, oeuvre en rapport
 - People
 - Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
 - Subjects
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
 - Techniques
 - encre brune à la plume - papier bleu - rehauts de blanc - lavis (gris-brun)