Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier

Repos de la Sainte Famille, avec l'Enfant cueillant les fruits d'un arbre

Inventory number
INV 9216, Recto
Former inventory number:
NIII 6603
MA 6131
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.397
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CAMBIASO Orazio (documenté en 1585-documenté en 1585)
Ecole piémontaise et génoise
(M. Newcome, 1977)

Formerly attributed to:
CAMBIASO Luca

Possible attribution:
ANONYME GENOIS XVIIe s
(Federica Mancini, 2015)

Description

Object name/Title
Repos de la Sainte Famille, avec l'Enfant cueillant les fruits d'un arbre
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Le dessin, comme le confirme le cartouche qui se lit sur le montage, était attribué à Luca Cambiaso par Mariette. Mary Newcome-Schleier, en 1985, le rapprochait de l'oeuvre d'un contemporain de Giulio Benso (1601-1668), « moins connu » que celui-ci. Piero Boccardo (comm. orale, 21 septembre 2016) le comparait à un dessin conservé au Palazzo Rosso à Gênes qu'il publiait en 1999 et à propos duquel il citait Suida Manning, pour qui le dessin était d'un « Benso di cattivo umore ».
Federica Mancini indique que l'attribution de cette feuille est à reconsidérer en faveur d'un élève de Giovanni Battista Paggi, dont il existe plusieurs pièces disséminées dans de nombreux musées, artiste génois du premier quart du XVIIe siècle.
Voir :
- Un dessin du Musée du Louvre nouvellement attribué à Giovanni Battista Paggi, concepteur de fresques, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2015, n° 4, p. 49-55, fig. 8, repr. p. 54).
- Federica Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°306.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 248, p. 188, ill.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,347 m ; L. 0,235 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun
Agrandi, dans le bas, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 7 mm de haut environ ; complété à la plume et encre brune et lavis brun
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 3 Luca Cangiai
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 505 ; L. 375 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUCAS CAMBIASI, / feu CANGIAGI GEN.

History

Object history
- P. J. Mariette, sa marque en bas à droite sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 20 janvier 1776, partie du lot 255 : « CAMBIASI, (Lucas) dit le Cangiage. Gen. Deux Saintes-Familles, dans lesquelles se voit saint Joseph debout auprès de la Vierge, à la plume & lavés d'encre de la Chine.
« Une très-belle Etude de figure de femme drapée, faite au bistre, rehaussée de blanc.
« Cet Artiste, qui a fait un très-grand nombre de Dessins, les faisoit avec tant de facilité, que le plancher de sa chambre en étoit toujours si couvert, que sa femme & sa servante ne faisoient aucune difficulté de s'en servir journellement pour allumer le feu ».
François pour 35 livres 19 sols.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix du lot et le nom de l'homme de paille : 36 francois.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 367) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.811, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6131. Nom du maître : Cambiasi, Luca. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Saint Joseph tient l'Enfant Jesus près des branches d'un arbre, pour qu'il puisse en cueillir les fruits. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 29, et en 1811 sous le n° 50 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 35 x L. 26cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République, Paris, Musée du Louvre, 12/06/2017 - 25/09/2017
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.