Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 1/9
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 2/9
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 3/9
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 4/9
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 5/9
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 6/9
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 7/9
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 8/9
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 9/9
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 1/9
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 2/9
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 3/9
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 4/9
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 5/9
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 6/9
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 7/9
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 8/9
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 9/9
Download
Next
Previous

Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean

Cambiaso, Luca, copie d'après
INV 9217, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9217, Recto
Former inventory number:
NIII 6605
MA 6133
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.397
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Cambiaso, Luca (1527-1585), copie d'après
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2010)

Formerly attributed to:
Cambiaso, Luca (1527-1585)

Possible attribution:
PIOLA Pier Francesco (1565-Vers 1580), attribué à
(Mancini, Federica (bloc-notes de l'Inventaire), 2011)
Cambiaso, Luca (1527-1585), copie d'après
(Mancini, Federica, 2010)

Description

Object name/Title
Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean
Description/Features
Commentaire :
Federica Mancini (bloc-notes de l'Inventaire, 18.04.11) propose : Pier Francesco Piola, attribué à. Cette feuille est inspirée d'une xylographie dont l'existence est confirmée par un autre dessin de même sujet conservé au Princeton University Art Museum (inv. 48-612). Les prises de vue effectuées par le département d'imagerie du C2RMF ont révélé que la feuille avait été pliée en deux avant d'être montée (photographie en lumière rasante). L'image infrarouge composite en fausses couleurs affiche un teint rose assez uniforme, ce qui indique qu'un lavis a été appliqué sur toute la surface de la feuille. Enfin, la réflectographie montre que les personnages et les troncs des arbres ont été préalablement dessinés à la pierre noire, mais d'un trait particulièrement raide. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°119.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,315 m ; L. 0,219 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et encre brune : Luca. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle bleu passé.

History

Object history
Alfonso III d'Este (L.112) - Francesco II d'Este (L.1893) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
I ['Inventario Generale dei dissegni, medaglie et altro come in questo', Pietro Zerbini, 1751], 422 (Cambiasi). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 239.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.811, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6133. Nom du maître : Idem & Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Repos de la Sainte Famille. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 31, et en 1811 sous le n° 46 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 32 x L. 22cm. Origine : Idem & Modêne à l'encre /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Luca Cambiaso
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 novembre 2010 - 14 février 2011
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 13.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.