Inventory number
INV 9231, Recto
MA 6155
Former inventory number:
NIII 6627MA 6155
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.400Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Sainte Famille avec sainte Catherine d'Alexandrie et le petit saint Jean Baptiste entourés d'anges
Description/Features
Commentaire :
La remarquable finesse de ce dessin est emblématique de la période au cours de laquelle Cambiaso exécuta des compositions plus ambitieuses. Les formes schématisées en volumes géométriques sont enrichies par des touches de lavis savamment appliquées, de la même manière que dans la Sainte Conversation du Städel Museum à Francfort (inv. 3998 ; Bertina Suida Manning et William Suida,' Luca Cambiaso. La vita e le opera, Milan',1958, p. 179, fig. 106). La structure pyramidale de la composition, qui a pour sommet le buste de la Vierge tenant l'Enfant, reprend un modèle souvent retenu par Cambiaso à partir des années 1550, comme dans La Vierge à l'Enfant et sainte Marie Madeleine aux Musei di Strada Nuova Palazzo Bianco à Gênes (cat. exp.,' Luca Cambiaso, un maestro del Cinquecento européo', Gênes, Palazzo Ducale, 2007, p. 224, no 10, par Andreana Serra). Si, pour Jonathan Bober, cette feuille se situe « entre la 'Visitation' et 'le Christ en gloire' de la Pierpont Morgan Library » (Bober, 2009, p. 142), le rapport est plus net avec deux œuvres datant des années 1570, La Vierge à l'Enfant et saint Joseph d'une collection particulière génoise (Gênes, 2007, p. 310, no 53, par Lauro Magnani) et 'La Sainte Famille avec saint Jean Baptiste enfant' de la National Gallery of Scotland à Édimbourg (inv. 18 ; Ibid., p. 330, no 63,par Piero Boccardo). Les photographies du dessin prises au C2RMF montrent que l'artiste a appliqué un lavis sur presque toute la surface et qu'il a épargné des zones afin de donner un éclat au contraste de lumière. La réflectographie révèle qu'il existe un dessin sous-jacent très léger, dont de nombreux traits sont visibles au niveau de l'Enfant et du profil de sainte Catherine. La présence de ce tracé prouve que Cambiaso ne dessinait pas seulement à la plume, comme on l'affirme généralement. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°73.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,411 m ; L. 0,28 m
Materials and techniques
Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
Places and dates
Date
Vers 1570
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 246 (Cambiaso) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe de J. C. Garnier d'Isle (L. 2961), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
246
Un Vierge avec le petit Jesus saint Jean et saint Josep et plusieurs anges figures entieres a la plume lavé sur de papier blan de 13 pouce de long sur 18 pouce de haut
dudit [de Lucas Cangiagio]Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
246
Un Vierge avec le petit Jesus saint Jean et saint Josep et plusieurs anges figures entieres a la plume lavé sur de papier blan de 13 pouce de long sur 18 pouce de haut
dudit [de Lucas Cangiagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.814, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6155. Nom du maître : Idem & Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : La Sainte Famille et sainte Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 41,5 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Exhibition history
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- Luca Cambiaso
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 novembre 2010 - 14 février 2011
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 novembre 2010 - 14 février 2011
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6301-Sainte-Famille-avec-sainte-Catherine-dAlexandrie-et-le-petit-saint-Jean-Baptiste-entoures-danges