Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Saint Marc assis, lisant
Vers
INV 9283, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 9283, RectoFormer inventory number:NIII 24737
MA 12598Handwritten inventory reference:vol.4, p.408
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Cambiaso, Luca
(1527-1585)
Ecole piémontaise et génoise
- Object name/Title
- Saint Marc assis, lisant
- Description/Features
-
Commentaire :Les volumes sculptés de saint Marc rappellent les dessins de jeunesse de L. Cambiaso, dans les années 1550. La ligne est aussi rapide dans cette feuille que dans le Saint Jean Baptiste du Cabinet des dessins du GDSPR (inv. D 1844 ; P. Boccardo, 'I grandi disegni italiani del Gabinetto Disegni e Stampe di Palazzo Rosso a Genova', Milan, 1999, no 21) ou dans la Feuille d'étude avec un évangéliste (un prophète ?) conservée au Cabinet des dessins du Museo de Arte Antigua à Lisbonne (inv. 1196 ; Gernsheim 121533). Les formes et les détails du visage de saint Marc, comme ses sourcils proéminents et ses yeux enfoncés, rappellent l'une des figures bibliques peintes par Cambiaso dans une lunette de l'église Santa Maria del Canneto à Taggia à l'époque de son apprentissage auprès de son père Giovanni.
Voir :
- Federica Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 6, 7 et F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 8 et F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°50.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 250, p. 189, ill. - Dimensions
- H. 0,39 m ; L. 0,239 m
- Materials and techniques
-
Plume et encre brune.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 4
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 537 ; L. 412 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Candgiage / capital digne ie / michel ange et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Genoise. - Date
- Vers
- Object history
-
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (4) ; peut-être sa vente après décès, Paris, 1741, soit partie du lot 747 : « Luc CANGIAGE. Vingt-cinq Desseins de Compositions diverses, dont l'Enlevement des Sabines, qui a été gravé par Picart dans son livre des Impostures innocentes », acquis par Agard pour 21 livres ; soit partie du lot 750 : « Luc CANGIAGE. Trente, idem [Desseins], dont saint Antoine tenté par les démons », acquis par Nourri pour 12 livres.
- Soit Joseph Gabriel Agard (1696-1750), soit Jean-Baptiste François Nourri (1697-1784).
- P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas au milieu.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1796
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean
- People
- Marc, saint
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Marc lisant
- Techniques
- encre brune à la plume