Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Hercule et le Lion de Némée
INV 9304, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 9304, RectoFormer inventory number:NIII 23554
MA 12587Handwritten inventory reference:vol.4, p.411
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Cambiaso, Luca
(1527-1585), copie d'après
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)
Formerly attributed to:Cambiaso, Luca (1527-1585)
- Object name/Title
- Hercule et le Lion de Némée
- Description/Features
-
Commentaire :Les formes michelangélesques du corps d'Hercule et la tension qui lui est demandée pour immobiliser le lion entre ses jambes tout en lui tenant la gueule ouverte donnent à cette composition toute son originalité et son intérêt. Toutefois, les volumes sont disproportionnés et le tracé de moindre qualité en comparaison des originaux de Cambiaso.
- Dimensions
- H. 0,293 m ; L. 0,37 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Numérotation à la plume et encre brune : 69 et 413. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
- Object history
-
Ch. P. de Saint-Morys (L. 3620), annotations sur le montage à la plume et encre brune, en bas à gauche : Lucas Cambiasi. Le Cangiage, et à droite : École genoise ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles
de papier à l'encre dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- Hercule
- Subjects
- Hercule et le lion de Némée - MYTHOLOGIES
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris - mine de plomb
Description
Physical characteristics
History
Location of object
Index
Last updated on 05.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6374-Hercule-et-le-Lion-de-Nemee