Noé offrant un sacrifice au sortir de l'arche, image 1/3
Noé offrant un sacrifice au sortir de l'arche, image 2/3
Noé offrant un sacrifice au sortir de l'arche, image 3/3
Noé offrant un sacrifice au sortir de l'arche, image 1/3
Noé offrant un sacrifice au sortir de l'arche, image 2/3
Noé offrant un sacrifice au sortir de l'arche, image 3/3
Download
Next
Previous

Noé offrant un sacrifice au sortir de l'arche

INV 9445, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9445, Recto
Former inventory number:
NIII 6701
MA 6226
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.430
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Castiglione, Giovanni Benedetto (1609-1664)
Ecole piémontaise et génoise
inspiré par Poussin, Nicolas

Description

Object name/Title
Noé offrant un sacrifice au sortir de l'arche
Description/Features
Commentaire :
Ainsi que l'a souligné Mary Newcome Schleier, l'iconographie de Noé offrant un sacrifice au sortir de l'arche fait partie du répertoire figuratif que Castiglione reprit de l'oeuvre de Nicolas Poussin ('Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, Paris, 1985) et qu'il utilisa tout au long de sa carrière. Ce thème lui permettait d'aborder le sujet qui le passionnait avant tout : le voyage. La feuille du Louvre s'inscrit probablement dans la période de maturité du maître, soit vers les années 1650. Cependant, la large utilisation de la gouache bleue se distingue de la tendance synthétique de l'artiste. Ce dessin fut gravé par Joseph Van Loo (vers 1695-1698 - ?) pour une 'Série de six dessins composée par Benedeto Castilone et gravée par Mr. Van Loo' conservée à Paris au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France (inv. Be-9-Fol.). Ce dessin a été tardivement acquis par Pierre Jean Mariette (en 1773).
Le sujet du Sacrifice de Noé est un thème récurrent dans l'oeuvre de Castiglione qui, comme l'a démontré Blunt dès 1939, s'inspire d'un tableau des premières années romaines de Nicolas Poussin (Tatton Hall, Cheshire).
Timothy Standring a confirmé l'attribution de ce dessin à Giovanni Benedetto Castiglione « without a doubt » (comm. écrite, 4 octobre 2013) et nous a signalé six autres versions de cette composition.
La gravure mentionnée par Basan fait partie de la Suite de six dessins composée par Benedeto Castiglone et gravée par Mr. Van Loo [Joseph Van Loo] à Paris en 1746. Voir Newcome-Schleier et Monbeig Goguel, 1985
Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°358.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 392

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,266 m ; L. 0,381 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts d'huile beige, rouge, verte, bleue, gouache blanche. H. 266 ; L. 381 mm
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 351 ; L. 420 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOANNES BENEDICT. / CASTIGLIONE.

History

Object history
Vente Lempereur, L. 1740 en bas à droite ; sa vente, Paris, 24 mai - 28 juin 1773, partie du lot 262, le sacrifice de Noé, à Basan - Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 30 décembre 1775, n°350 - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 28e vacation (Courajod, 1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, marques du Museum (L. 1886) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.823, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6226. Nom du maître : Idem & Castiglione, Gio. Benedetto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Noé offre un sacrifice au sortir de l'Arche. Esquisse à l'huile. Dimensions : H. 26,5 x L. 38cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Visions du déluge de la Renaissance au XIXe siècle
Etape :
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Lausanne, Suisse - 02 février - 10 avril 2007
Organisée par : Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (Lausanne, Suisse)
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 31.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.