RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
RMN

Le Choix d'Hercule entre le vice et la vertu

Inventory number
INV 9712, Recto
Former inventory number:
NIII 3136
MA 2988
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.485
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
MATTEIS Paolo de (1662-1728)
Ecole napolitaine et sicilienne

Description

Object name/Title
Le Choix d'Hercule entre le vice et la vertu
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
'Cette étude prépare directement un tableau peint à Naples en 1712 pour Lord Shaftesbury, conservée à St Gile's House dans le Dorset. Cet aristocrate anglais, élève de Locke et membre du cercle des Platonistes de Cambridge désirait illustrer son ouvrage publié en 1713, l'année de sa mort : 'Notions du Tableau Historique du Jugement d'Hercule suivant Prodicus' et il avait cherché un peintre capable d'exprimer ses convictions esthétiques sur l'harmonie entre la Beauté et la Vertu. Parfaitement satisfait du résultat, la même année 1712, Shaftesbury commande une version réduite du tableau qui est actuellement à Leeds, City Art Gallery and Temple Newsam House, signée et datée, et une autre réplique également autographe est conservée à Munich (Oreste Ferrari, dans 'Civiltà del Seicento a Napoli', Naples, 1984, n° 60). Paolo de Matteis qui avait été profondément marqué par l'influence du grand peintre baroque Luca Giordano, est alors à un tournant de sa carrière. Il se rapproche du champion d'un retour au classicisme le romain Carlo Maratti et sa manière évolue vers des compositions plus lisibles et des formes plus apaisées, conformément aux idées des membres du mouvement poétique de l'Arcadia. Le dessin du Louvre exprime cette nouvelle tendance, élégante et sereine, dans la fidélité à la composition sur le même sujet d'Annibale Carracci pour le plafond du Camerino du Palazzo Farnese à Rome que Paolo de Matteis ne pouvait connaitre que par la gravure car il ne sera apporté à Naples avec l'ensemble des collections Farnese de Parme qu'en 1734' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 17).
Voir aussi :
- Walter Vitzthum, 'Le dessin à Naples', Paris, 1967, n° 75 ;

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,321 m ; L. 0,446 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume encre brune, lavis gris sur papier bleu. Annotation à la plume : 'Paulo de Matheis'. Collé en plein sur un montage de la fin du XVIIIe siècle.

History

Object history
Charles Paul de SaintMorys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.391, chap. : Ecole napolitaine, carton 25. (...) Numéro : 2988. Nom du maître : Idem & Paolo de' Matteis /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Hercule entre le Vice et la Vertu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32,5 x L. 44,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 9 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Grand format

Exhibition history

- Le dessin à Naples du XVIe au XVIIIe siècle : XXXIXe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/11/1967 - 31/12/1967
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, Thessalonique, Fondation Telloglion, 12/10/2012 - 27/01/2013
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.