RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Le Déluge

Vers 1540
Inventory number
INV 4917, Recto
Former inventory number:
NIII 3917
MA 3721
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.46
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Franco Battista (1510-1561)
Ecole vénitienne
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
inspiré par CALDARA Polidoro

Formerly attributed to:
MATURINO
(E. Jabach (Inv. ms))

Possible attribution:
CALDARA Polidoro, copie d'après
(Anonyme (fichier de recl.))

Description

Object name/Title
Le Déluge
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Maturino par Everhard Jabach (Inv ms), ce dessin a été classé à Battista Franco par Morel d'Arleux (Inv. ms) suivi de F. Reiset (Inv. ms). Préparatoire à une gravure (BARTSCH, XVI, p. 155 n° 3), il reprend une composition de Polidoro da Caravaggio connue par un dessin de l'artiste au Louvre (INV 6065) et par d'autres copies, au Louvre (les dessins INV 812 et INV 832) et à Windsor (Windsor Castle, The Royal Library, RL 438). Des considérations stylistiques suggèrent que Franco réalisa ce dessin à Rome, au début des années 1540, en réponse au 'Déluge' de Michel-Ange de la chapelle sixtine. (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco,' Paris, musée du Louvre, 2009, n° 17).
Voir : L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 467 n° 957 ; J. A. Gere, 'Book Rewiew. Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio: i Disegni di Polidoro ; Copie da Polidoro', in Master Drawings, XXIII-XXIV(1985-1986), 1 (printemps), p. 70 ; D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio', avec la collaboration de L. Angelucci et de R. Serra, Paris, 2007 (Cabinet des Dessins), sous n° 14.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,406 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pierre noire. Collé en plein.

Places and dates

Date
Vers 1540

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 372 (Maturino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

372

Un deluge où il y a quantité de figures entieres à la plume sur du papier gris de 18 pouces de long sur 11 pouces de hault

de Maturino

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.482, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Numéro : 3721. Nom du maître : Idem & Franco, Batista (dit le Semoleo) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Le déluge. Dessin à la plume. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 65, en l'an dix sous le n° 115, et en 1811 sous le n° 134 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 23 x L. 41 cm à l'encre. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Battista Franco, un artiste vénitien dans les cours d'Italie, Paris, Musée du Louvre, 25/11/2009 - 22/02/2010
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.