Diane et Endymion (ou Vénus et Adonis ?), image 1/4
Diane et Endymion (ou Vénus et Adonis ?), image 2/4
Diane et Endymion (ou Vénus et Adonis ?), image 3/4
Diane et Endymion (ou Vénus et Adonis ?), image 4/4
Diane et Endymion (ou Vénus et Adonis ?), image 1/4
Diane et Endymion (ou Vénus et Adonis ?), image 2/4
Diane et Endymion (ou Vénus et Adonis ?), image 3/4
Diane et Endymion (ou Vénus et Adonis ?), image 4/4
Download
Next
Previous

Diane et Endymion (ou Vénus et Adonis ?)

INV 5083, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5083, Recto
Former inventory number:
NIII 3878
MA 3685
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.74
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Angolo del Moro, Marco (1536-après 1586)
Ecole vénitienne
(Ballarin, Alessandro, 1971)

Formerly attributed to:
MORO Giulio del (1555-vers 1615/1635)

Description

Object name/Title
Diane et Endymion (ou Vénus et Adonis ?)
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement attribué à Giulio del Moro (v. 1555 ; documenté en 1618), ce dessin a été rendu à son frère aîné, Marco del Moro, par Alessandro Ballarin en 1971 (Alessandro Ballarin, « Considerazioni su una mostra di disegni veronesi del Cinquecento », Arte veneta, XXV, 1971, p. 113-115, fig. 155). Décrit dans l'inventaire Jabach (1671) comme 'Vénus pleurant la mort d'Adonis', le sujet a été identifié par Catherine Monbeig Goguel (dans cat. exp. Giorgio Vasari : Dessinateur et Collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, introduction par Roseline Bacou, Paris, musée du Louvre, 1er octobre - 31 décembre, 1965, n° 96) comme Diane et Endymion. Selon la légende, Sélène, la déesse de la Lune assimilée à Diane, succomba à la beauté du berger grec Endymion, plongé par Jupiter dans un sommeil éternel. Ainsi, chaque nuit, en traversant le ciel, elle arrêtait son char pour contempler le jeune homme dormant à la belle étoile (Lucien de Samosate, Dialogues des dieux (I, 11). Si l'éclairage nocturne de la scène conforte l'identification de la femme comme une Sélène/Lune/Diane, le ton dramatique de la représentation ne permet pas d'écarter la plus ancienne identification du sujet, Vénus pleurant la mort d'Adonis (voir Hélène Sueur, dans cat. exp. Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles. 101e exposition du Cabinet des dessins, par Dominique Cordellier et Hélène Sueur, Paris, Musée du Louvre, 7 octobre - 13 décembre 1993, p. 136-137, qui rappelle que cette interprétation du sujet est rendue sans équivoque dans une ancienne copie avec variantes du dessin, toujours au Louvre, Inv. 12095). Les motifs du montage vasarien prennent en compte l'ambiguïté du sujet représenté : les plumes de paon - attribut de Junon - en haut de l'encadrement parlent en faveur de Diane et Endymion (Ibidem, p. 136), tandis que les termes pleurants et les flambeaux retournés, allusifs à la mort, donnent à penser à un Adonis.

Le texte de cette notice est extrait de Laura Angelucci, dans cat. exp. Art Royal, Meisterzeichnungen aus dem Louvre, sous la direction de Xavier Salmon, Salzbourg, Salzburg Museum, 3 juin - 3 septembre 2017, n° 24 (avec bibliographie antérieure).

Louis Frank, "Exposition / Vasari. Le Livre perdu de Giorgio Vasari", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Printemps 2022, n°58, p. 64-65, repr. p. 64.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,37 m ; L. 0,261 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis bleu, rehauts blancs, papier brun. Collé en plein. Dessin restauré.

History

Object history
Giorgio Vasari, fragment d'une page du 'Libro de' Disegni' (L. 2858) avec cartouche portant l'inscription : 'GIVLIO DEL MORO / Pittor Veronese'. Dimensions du montage : H. 600 ; L. 460 mm - Everhard Jabach (L. 2959), bandes dorées des montages des dessins collés et dorés de sa collection, dits d'ordonnance ; 'Inventaire Jabach, I : escole florentinne', n° 451 (G[iulio]. Del Moro) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de Jean Prioult (L. 2953). - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

451

Une Venus qui inplore la mort de Adonis figures entiere et animaux a la plume lavé de bleu et rehaussé sur de papier gris de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

de Guilio del Moro [Giulio del Moro]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.477, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3685. Nom du maître : Giulio del Moro. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Diane et Endimion. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 37,5 x L. 26cm. Origine : Collections nouvelle et de Vasari..Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre
Etape :
Salzburg Museum, Salzbourg, Autriche - 09 juin - 03 septembre 2017
Organisée par : Salzburg Museum (Salzbourg, Autriche)
- Artisans & Kings : Selected Treasures from the Louvre
Etape :
Denver Art Museum, Denver, Etats-Unis - 06 octobre 2007 - 06 janvier 2008
Organisée par : Denver Art Museum (Denver, Etats-Unis), Musée du Louvre (Paris, France)
- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Disegni veronesi del cinquecento
Etapes :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 20 juillet - 10 septembre 1971
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)

Fondation Giorgio Cini, Venise, Italie - 15 septembre - 07 novembre 1971
Organisée par : Fondation Giorgio Cini (Venise, Italie)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 26.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.