Inventory number
INV 5127, Recto
MA 371
Former inventory number:
NIII 375MA 371
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 236Handwritten inventory reference:
vol.3, p.81Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
TIBALDI Pellegrino
(1527-1596)
Ecole bolonaise
(Dibbits, Taco, 1997)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Muziano, Girolamo (1532-1592), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Muziano, Girolamo (1532-1592)
(Jabach, Everhard)
(Mack, R. (note ms), 1970)
Ecole bolonaise
(Dibbits, Taco, 1997)
Formerly attributed to:
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Muziano, Girolamo (1532-1592), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Muziano, Girolamo (1532-1592)
(Jabach, Everhard)
Possible attribution:
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566), attribué à(Mack, R. (note ms), 1970)
Description
Object name/Title
Saint Paul debout, tourné vers la droite, avec saint Augustin et un ange
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par Taco Dibbits (note manuscrite au verso du montage, datée du 17 juillet 1997), comme une étude pour la figure de saint Paul, à gauche du 'Baptême du Christ avec saints' de l'église Sant'Agostino, à Ancone. Le retable, peint vers 1554, est aujourd'hui conservé dans l'église San Francesco alle Scale de la même ville (dépôt de la Pinacoteca Civica).Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 205-206 n° 236.
Bibliographie :
Roseline Bacou, Catherine Monbeig Goguel et Françoise Viatte, 'Dessins de la collection Everard Jabach acquis en 1671 pour la collection royale (Répertoire systématique des fonds. Musée du Louvre, Cabinet des dessins, 1)', Paris, Direction des Musées de France, 1978, n° 294 ;
Taco D. W. Dibbits, 'Pellegrino Tibaldi in Ancona. Two New Drawings in Red Chalk', Apollo, CXLVIII, 441, novembre 1998, p. 30-32, p. 30 et p. 32 note 8 ;
Roberta Serra, dans 'Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre' (Salzbourg, Salzburg Museum, 9 juin - 3 septembre 2017), sous la dir. de Xavier Salmon et Regina Kaltenbrunner, Salzbourg, Salzburg Museum, 2017, p. 58 n° 22 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 205-206 n° 236.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,187 m
Materials and techniques
Sanguine. Collé en plein.
Places and dates
Date
Vers 1554
History
Object history
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 294, indication de format : f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 294 (de Mutiano [Girolamo Muziano]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : deux cent quatre vingt quatorze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
294
Un saint Paul ou il y a trois figure entiere a la sangine sur de papier blan de 9 1/2 pouc[e] de long sur 18 1/2 pouce de haut
dudit [de Mutiano [Muziano]]Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
294
Un saint Paul ou il y a trois figure entiere a la sangine sur de papier blan de 9 1/2 pouc[e] de long sur 18 1/2 pouce de haut
dudit [de Mutiano [Muziano]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.50, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 371. Nom du maître : Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Dans un grouppe, Saint Paul et un évêque debout, plus loin une femme agenouillée. Dessin à la sanguine et cartonné. Dimensions : H. 42,5 x L. 19cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre
Etape :
Salzburg Museum, Salzbourg, Autriche - 09 juin - 03 septembre 2017
Organisée par : Salzburg Museum (Salzbourg, Autriche)
Etape :
Salzburg Museum, Salzbourg, Autriche - 09 juin - 03 septembre 2017
Organisée par : Salzburg Museum (Salzbourg, Autriche)
Last updated on 10.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/7444-Saint-Paul-debout-tourne-vers-la-droite-avec-saint-Augustin-et-un-ange