Vierge et l'Enfant sur un âne, conduit par Joseph, escortés de deux hommes, image 1/2
Vierge et l'Enfant sur un âne, conduit par Joseph, escortés de deux hommes, image 2/2
Vierge et l'Enfant sur un âne, conduit par Joseph, escortés de deux hommes, image 1/2
Vierge et l'Enfant sur un âne, conduit par Joseph, escortés de deux hommes, image 2/2
Download
Next
Previous

Vierge et l'Enfant sur un âne, conduit par Joseph, escortés de deux hommes

INV 5277, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5277, Recto
Former inventory number:
NIII 3626
MA 3440
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.104
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bassano, Francesco (Francesco dal Ponte, dit) (1549-1592)
Ecole vénitienne
(Châtelet, Albert)

Formerly attributed to:
Bassano, Jacopo (Jacopo dal Ponte, dit) (vers 1510-1592)

Possible attribution:
CALIARI Carlo (1570-1596), attribué à
(Ballarin, Alessandro)

Description

Object name/Title
Vierge et l'Enfant sur un âne, conduit par Joseph, escortés de deux hommes
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Bassano d'après A. Chatelet n° 402.
Arsan (1960) propose pour le présent dessin le nom de Francesco Bassano et le rapproche du tableau de l'artiste, de même sujet, conservé au musée du Prado à Madrid. Selon Ballarin, serait plutôt l'oeuvre de Carletto Caliari (1570-1596).

Voir :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 138, p. 130, ill.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,314 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier anciennement bleu.
Agrandi dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 11 mm de haut et dans le bas, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 8 mm de haut ; complété à la plume et encre noire.
Collé sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 248 ; L. 360 mm
Sur le montage, en bas à gauche sous la bande dorée, à la plume et encre noire : franciscus de ponte E Bassano. venati de la vente de Mr Mariette et, en bas à droite, à la plume et encre noire : Ecole Venitienne.

History

Object history
P. Crozat (1665-1740), trace de sa numérotation en bas à droite ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 707 selon Py, 2015 : « Jacques & François BASSAN. Cinq, idem [Desseins], dont la Prédication de S. Jean-Baptiste », acquis par Nourri pour 15 livres.
Jean-Baptiste François Nourri (1697-1784).
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 1er décembre 1775, no 608 : « PONTE, (Franç. de) dit le Bassan. Venit. Une Fuite en Egypte, Sujet en travers, fait à la plume & au bistre, rehaussé de blanc & très-bien conservé ».
Boileau pour 42 livres.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 95 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'acquéreur et le prix du dessin : boileau 42.
Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785).
Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin 1777, no 976 : « François de Ponte, dit le Bassan. Une Fuite en Egypte, sujet en travers, fait à la plume & au bistre, réhaussé de blanc au pinceau : sur papier bleu, bien conservé : no.608 du catalogue de M. Mariette », acquis par Lenglier pour 48 livres.
Jacques Lenglier (vers 1732 - après 1810).
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.447, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3440. Nom du maître : Ponte, Francesco da (dit François Bassan). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : La Fuite en Egypte. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en 1811 sous le n° 23. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 21 x L. 31cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 17.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.