Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante, image 1/3
Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante, image 2/3
Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante, image 3/3
Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante, image 1/3
Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante, image 2/3
Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante, image 3/3
Download
Next
Previous

Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante

Vers 1505
INV 5606, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5606, Recto
Former inventory number:
NIII 21313
MA 12560
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 2
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.157
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit) (vers 1447-1517)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms))

Formerly attributed to:
ANONYME LOMBARD fin XVè - début XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
MATTEO DA SIENA (1533-1588)
(Note ms. anonyme au verso)
ANONYME VENITIEN fin XVè s - début XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Mantegna, Andrea (1431-1506)
(Baldinucci, Filippo)

Possible attribution:
ANONYME BOLONAIS , milieu de
(Popham, Arthur Ewart (note ms))

Description

Object name/Title
Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été probablement exécuté pour le cercle humaniste de la famille Bentivoglio, à Bologne, vers 1505.
Le choix du support en parchemin, le raffinement et le degré de finition de chaque détail, suggèrent qu'il pourrait s'agir d'une œuvre ayant une valeur autonome. L'on signale un autre dessin conservé à New York (The Morgan Library & Museum, inv. I, 94), de même composition, et de deux autres versions de qualité inférieure conservées l'une au Louvre (RF 522) et l'autre à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 1454). Francesco Francia a retenu la même posture d'un corps nu allongé sur le sol, appuyé sur un coude, une jambe tendue et l'autre repliée, vu de trois quarts, pour la figure de saint Job au pied de la Croix dans la Crucifixion aujourd'hui au Louvre (département des Peintures, Inv. 1436).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 34-36 n° 2.

Bibliographie :
Luigi Grassi, 'Il disegno italiano dal Trecento al Seicento', Rome, Edizioni dell'Ateneo, 1956, p. 96 ;
Jacob Bean et Felice Stampfle, 'Drawings from New York Collections. The Italian Renaissance' (New York, The Metropolitan Museum of Art, 8 novembre 1965 - 9 janvier 1966), New York, The Metropolitan Museum of Art et The Pierpont Morgan Library, 1965, p. 25 sous n° 12 ;
Maria Grazia Vaccari, dans Antonio Boschetto (dir.), 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento (Biblioteca di Disegni, XI)', Florence et Vérone, Istituto Alinari, 1980, p. 19 n° 2 ;
Mimi Cazort, dans 'Dessins bolonais des collections nord-américaines 1500-1800' = 'Bolognese Drawings in North American Collections 1500-1800' (Ottawa, Galerie nationale du Canada, 11 septembre - 8 novembre 1982), par Mimi Cazort et Catherine Johnston, Ottawa, Musées nationaux du Canada, 1982, p. 42 sous n° 1 ;
Simonetta Stagni, 'Francesco Francia', dans Vera Fortunati Pietrantonio, 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., 1986, I, p. 4 ;
Marzia Faietti, dans 'Bologna e l'Umanesimo. 1490-1510' = 'Humanismus in Bologna (1490-1510)' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 6 mars - 24 avril 1988 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 mai - 26 juin 1988), sous la dir. de Konrad Oberhuber et Marzia Faietti, Bologne, Nuova Alfa, 1988, p. 127 sous n° 19, p. 260-261 n° 66 ;
Marzia Faietti, 'Protoclassicismo e cultura umanistica nei disegni di Francesco Francia', dans 'Classicismo: Medioevo, Rinascimento, Barocco' [Atti del colloquio Cesare Gnudi, Bologna, 1986], Bologne, Nuova Alfa, 1993, p. 171-189, p. 185-186 note 81 ;
Veronika Birke et Janine Kertész, 'Die Italienischen Zeichnungen der Albertina', Generalverzeichnis, 4 vol., Vienne, Cologne et Weimar, Böhlau, 1992-1997, II, p. 776 sous n° 1454 ;
Patricia Lee Rubin, 'Giorgio Vasari. Art and History', New Haven et Londres, Yale University Press, 1995, p. 126-127 ;
Emilio Negro, 'Tra oreficeria e pittura il caso del Francia', dans Emilio Negro et Nicosetta Roio, 'Francesco Francia e la sua scuola', Mantoue, Banca agricola mantovana, 1998, p. 102 ;
Nicosetta Roio, 'Catalogo dei dipinti', dans Emilio Negro et Nicosetta Roio, 'Francesco Francia e la sua scuola', Mantoue, Banca agricola mantovana, 1998, p. 193 sous n° 67 ;
Nicosetta Roio, dans Emilio Negro et Nicosetta Roio, 'Francesco Francia e la sua scuola', Mantoue, Banca agricola mantovana, 1998, p. 315 sous n° 358 ;
Jeremy Warren, 'Francesco Francia and the Art of Sculpture in Renaissance Bologna', The Burlington Magazine, vol. 141, n° 1153, avril 1999, p. 223 ;
Hugo Chapman, [Review: 'Paris. Bolognese Drawings'], The Burlington Magazine, vol. 143, n° 1180, juillet 2001, p. 442 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 28-30 n° 5 ;
Marzia Faietti dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 74-75 n° 7 ;
Vittoria Romani, dans 'Mantegna 1431-1506' (Paris, musée du Louvre, 26 septembre 2008 - 5 janvier 2009), sous la dir. de Giovanni Agosti et Dominique Thiébaut, Paris, Hazan, et Milan, Officina Libraria, 2008, p. 436 sous n° 192 ;
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 102, note 54 ;
Laura Aldovini, 'Bologna 1506: l'incontro grafico tra Marcantonio e Dürer', dans Sabine Frommel (dir.), 'Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (secoli XV-XVI)', Bologne, Bononia University Press, 2010, p. 138 note 38 ;
Éric Pagliano, 'Disegno 2. Retour sur le catalogue des dessins italiens du musée des Beaux-Arts de Rennes', Gand, Snoeck, 2015, p. 120 note 23 ;
Daniele Benati, 'Alle origini della vita di Francesco Francia : Vasari e gli umanisti bolognesi', dans 'Il genio di Francesco Francia. Un orafo pittore nella Bologna del Rinascimento', cat. exp. (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 24 mars - 24 juin 2018), sous la dir. de Mario Scalini et Elena Rossoni, Venise, Marsilio, 2018, p. 103 ;
Elena Rossoni, 'La grafica nella produzione di Francesco Francia e della sua bottega', dans 'Il genio di Francesco Francia. Un orafo pittore nella Bologna del Rinascimento', cat. exp. (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 24 mars - 24 juin 2018), sous la dir. de Mario Scalini et Elena Rossoni, Venise, Marsilio, 2018, p. 62-63 ;
Rhoda Eitel-Porter et John Marciari, 'Italian Renaissance Drawings at the Morgan Library & Museum', New York, The Morgan Library & Museum, 2019, sous n° 15 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 34-36 n° 2, p. 37 sous n° 3 et 4, p. 38 sous n° 6, p. 104 sous n° 80 ;
Roberta Serra, "Expositions/Arts graphiques. Le triomphe des dessins de Bologne", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Automne 2022, n° 60, p. 46-49, repr. p. 47.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,326 m ; L. 0,262 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur parchemin préparé beige jaune. Annotation, à la plume et encre brune, sur une bande de papier blanc rapportée en bas à gauche, en partie déchirée : 'Di Andrea Ma[ntegna] Maestro del / C[ore]ggio Pitto : 60' (barré). Tache rouge à la détrempe. Collé en plein.
Restauré en 2000

Places and dates

Date
Vers 1505

History

Object history
Filippo Baldinucci ; 1er volume de sa collection, feuillet 61 (Andrea Mantegna) ; son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- dessins/frontières/dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2007 - 04 février 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Bologna e l'umanesimo 1490-1510
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 06 mars - 24 avril 1988
Organisée par : Soprintendenza per i beni Artistici e Storici Bologna (Bologne, Italie)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 16.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.