La Vierge en prière devant l'Enfant Jésus, image 1/2
La Vierge en prière devant l'Enfant Jésus, image 2/2
La Vierge en prière devant l'Enfant Jésus, image 1/2
La Vierge en prière devant l'Enfant Jésus, image 2/2
Download
Next
Previous

La Vierge en prière devant l'Enfant Jésus

INV 5607, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5607, Recto
Former inventory number:
NIII 2770
MA 2642
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII RS 4
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.157
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit) (vers 1447-1517), attribué à
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)

Formerly attributed to:
ANONYME LOMBARD fin XVè - début XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME VENITIEN fin XVè s - début XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard)

Description

Object name/Title
La Vierge en prière devant l'Enfant Jésus
Description/Features
Commentaire :
Marzia Faietti (2001) a rapproché ce dessin de la Vierge agenouillée adorant l'Enfant de 'La Nativité' de Glasgow (Kelvingrove Museum and Art Gallery, inv. 146), un panneau de la prédelle de la Pala Felicini, autrefois dans l'église Santa Maria della Misericordia à Bologne (Pinacoteca Nazionale, inv. 583), peinte par Francesco Francia en 1490.
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 37 n° 4.

Bibliographie :
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 27 sous n° 4 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 72 sous n° 6 ;
Elena Rossoni, 'La grafica nella produzione di Francesco Francia e della sua bottega', dans 'Il genio di Francesco Francia. Un orafo pittore nella Bologna del Rinascimento', cat. exp. (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 24 mars - 24 juin 2018), sous la dir. de Mario Scalini et Elena Rossoni, Venise, Marsilio, 2018, p. 59 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 37 n° 4, p. 104 sous n° 80.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,108 m ; L. 0,096 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige clair. Collé en plein.

History

Object history
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 3, paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : n° 3 (de Raphael Urbin) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

3

Une Vierge qui prie devant le petit Jesus à la plume et lavé sur du papier blanc de 6 pouces de long sur 6 pouces et demy de hault

dudit [de Raphael Urbin]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.351, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2642.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : La Vierge adore Jesus nouveau né. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 11 x L. 9,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 21 avril 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 20.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.