Thisbé se donnant la mort auprès de Pyrame, image 1/3
Thisbé se donnant la mort auprès de Pyrame, image 2/3
Thisbé se donnant la mort auprès de Pyrame, image 3/3
Thisbé se donnant la mort auprès de Pyrame, image 1/3
Thisbé se donnant la mort auprès de Pyrame, image 2/3
Thisbé se donnant la mort auprès de Pyrame, image 3/3
Download
Next
Previous

Thisbé se donnant la mort auprès de Pyrame

INV 5648, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5648, Recto
Former inventory number:
NIII 7753
MA 7248
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.164
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Romanino (vers 1484/1487-1562)
Ecole vénitienne
(Popham, Arthur Ewart)

Formerly attributed to:
ANONYME VENITIEN XVIè s

Description

Object name/Title
Thisbé se donnant la mort auprès de Pyrame
Description/Features
Commentaire :
Frédéric Reiset (1815-1891) a identifié correctement le thème de cette feuille sans pour autant proposer une attribution puisque il a classé l'œuvre parmi les anonymes vénitiens du XVIe siècle. Inspiré des Métamorphoses d'Ovide (livre IV, 55-166), la scène évoque le récit dans lequel Thisbé se jette sur l'épée de son aimé pour mettre fin à ces jours. L'attribution à Romanino est due à Giorgio Nicodemi qui inclut la feuille dans la monographie dédiée à l'artiste (Giorgio Nicodemi, Gerolamo Romanino, Brescia, 1925, p. 198). Selon Alessandro Nova, le choix du thème témoigne de l'influence de l'art allemand que Romanino put découvrir à Trente (Alessandro Nova dans Girolamo Romanino, cat. exp. Castello del Buonconsiglio, Trente, 29 juillet - 29 octobre, Trente, 2006, p. 336). Il fut présent dans la ville entre 1531 et 1532, lors de l'exécution des fresques pour le cardinal Clesio, au moment où plusieurs peintres allemands travaillaient sur le chantier du palais du Buonconsiglio (Alessandro Nova, « The drawings of Girolamo Romanino. Part II », The Burlington Magazine, CXXXVII, n° 1106, p. 300). Selon le spécialiste de l'artiste, d'autres éléments confirment cette hypothèse (Nova dans Trente, 2006) : l'iconographie ovidienne très répandue dans la culture au nord des Alpes comme en témoigne l'œuvre graphique de Niklaus Manuel Deutsch (1484-1530), Virgil Solis (1514-1562) et Jan Gossaert dit Mabuse (vers 1472-1532 ; voir Nova dans Trente, 2006, p. 336) et la manière dont est habillée la figure de Pyrame suivant la mode danubienne. Une datation pour le dessin du Louvre vers 1531-1532 a été avancée par certains historiens de l'art (Hans Albert Peters, « Bemerkungen zu oberitalienischen Zeichnungen des XV. und XVI. Jahrhunderts, 1. Teil », Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XXVII, 1965, p. 129-190, p. 161 ; Alessandro Ballarin, « Tre disegni : Palma il Vecchio, Lotto, Romanino (e alcune osservazioni sul ruolo del Romanino al Buonconsiglio », Arte Veneta, XXIV, 1970, p. 59), tandis que Nova a décalé l'exécution de la feuille vers 1532-1534 (Nova, 1995b, p. 300) puisque rien n'exclut que Romanino ait pu continuer à utiliser des modèles allemands même une fois rentré à Brescia. Quoiqu'il en soit, la feuille du Louvre témoigne de la grande maîtrise technique de l'artiste, notamment dans le traitement des formes de Thisbé. Comme l'a relevé Nova, Romanino a défini le contour élégant de son épaule gauche et du cou à l'aide de trois traits simplement à la plume. Grâce au mouvement rapide et arrondi de la plume, il a donné un effet palpable aux manches ébouriffées et du volume aux mains. La figure masculine penchée vers Pyrame, qui ne fait pas partie du récit ovidien et qui est une ébauche pour une autre composition, a valeur de « signature de l'artiste » en raison des traits caricaturaux du visage (Nova dans Trente, 2006). Voir Federica Mancini, notice complète dans 'Art Royal, Meisterzeichnungen aus dem Louvre', cat. exp. Salzbourg, Salbourg Museum, 9 juin - 3 septembre 2017, p. 52, n° 19.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,137 m ; L. 0,167 m
Materials and techniques
Restauré en 2006.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.930, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7248.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 244. Désignation des sujets : Thisbé se perce le sein, sur le corps de Pyrame. Dessin à la plume. Dimensions : H. 14 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Exhibition history

- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre
Etape :
Salzburg Museum, Salzbourg, Autriche - 09 juin - 03 septembre 2017
Organisée par : Salzburg Museum (Salzbourg, Autriche)
- Girolamo Romanino
Etape :
Castello del Buonconsiglio, Trente, Italie - 29 juillet - 29 octobre 2006
Organisée par : Castello del Buonconsiglio (Trente, Italie)
- Dessins vénitiens du XVe au XVIIIe siècle : XLIVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 31 décembre 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Mostra di Girolamo Romanino
Etape :
Ancienne cathédrale, Brescia, Italie - 02 mai - 17 octobre 1965
Organisée par : Comune di Brescia (Brescia, Italie)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.