Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le mariage mystique de sainte Catherine
INV 5831, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 5831, RectoFormer inventory number:NIII 4521
MA 4265Handwritten inventory reference:vol.3, p.198
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Abate, Nicolò dell'
(1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
Formerly attributed to:Tiarini, Alessandro (1577-1668)
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
(Della Palude, comte)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Pagani, Gian Filiberto)
Girolamo da Treviso (1497-1544)
(Note ms. ancienne)
DONDUCCI Giovanni Andrea (1575-1655)
- Object name/Title
- Le mariage mystique de sainte Catherine
- Description/Features
-
Commentaire :C'est F. Reiset (Inv. ms) qui a classé ce dessin à Niccolò dell'Abate autrefois attribué à Girolamo da Treviso (note ms au verso du montage), Parmigianino (G. F. Pagani, 'Descrizione della pittura e dei disegni che esistono nel grande ducale appartamento di Francesco III', in 'Le pitture e le sculture di Modena', Modène, 1770, p. 180 n° 5 ; Morel d'Arleux, Inv. ms), Lelio Orsi (Della Palude, 'Descrizione de' quadri del ducale appartamento di Modena', Modène, 1784, p. 81 n° 5) ; Mastelletta et Alessandro Tiarini (voir H. Sueur, in cat. exp. Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, n° 20). Sûrement débitrice des modèles de Parmigianino, il s'agit d'une oeuvre réalisée pendant la période bolonaise de l'artiste ; on en connaît différentes copies, conservées à Dresde (L. 3801), à Prague (Kinsky Palace) et à Modène (Biblioteca L. Poletti, cartella 11) - voir S. Béguin, 'Dessins inédits de la période italienne de Niccolò dell'Abbate', Arte Antica e Moderna, 4, 1961, p. 23.
Voir aussi : S. Béguin, cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, n° 43 ; eadem in 'Maestri Emiliani del secondo Cinquecento.', introduction et catalogue par S. Béguin et M. Di Giampaolo, Biblioteca di Disegni, n° XII, Florence, 1979, n° 28 ; eadem, in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, n° 125.
Pour la provenance des feuilles ayant appartenu aux ducs de Modène voir : Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988. - Dimensions
- H. 0,3 m ; L. 0,237 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier bleu jauni. Quelques traits à la sanguine le long du trait d'encadrement fait à la plume et à l'encre noire. Annotations: à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : '100'; à la pierre noire, en haut au centre-gauche: '12' (en vertical).
- Object history
-
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 5, p. 180 (Parmigianino) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 5, p. 81 (Lelio da Novellara) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 100 (Lelio da Novellara). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 213.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.553, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4265. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Le Mariage de ste. Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc sur papier bleu. Il est donné par quelques personnes à Niccolo del Abate, à Mastelletta, à Tiarini, maisil a été exposé sous le nom du Parmesan, en l'an cinq sous le n° 121, et en 1811 sous le n° 257.mention d'exposition barrée au crayon Dimensions :H. 33 x L. 25 cm à l'encre . Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations :Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD35 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Este, Ercole III d'
- Acquisition date
- 1796
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
- Places
- Prague, Palais Kinsky, oeuvre en rapport - Modène, Biblioteca Luigi Poletti, oeuvre en rapport - Dresde, musée, oeuvre en rapport
- People
- Catherine d'Alexandrie, sainte - Vierge Marie - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Jésus Enfant
- Techniques
- papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine