Léda, assise, jouant avec le cygne, image 1/2
Léda, assise, jouant avec le cygne, image 2/2
Léda, assise, jouant avec le cygne, image 1/2
Léda, assise, jouant avec le cygne, image 2/2
Download
Next
Previous

Léda, assise, jouant avec le cygne

INV 5852, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5852, Recto
Former inventory number:
NIII 5034
MA 4715
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.202
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)

Description

Object name/Title
Léda, assise, jouant avec le cygne
Description/Features
Commentaire :
Donné à Francesco Primaticcio par E. Jabach, rangé parmi les feuilles de l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par F. Reiset (Inv. ms). Selon G. Kazerouni (in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 441 sous n° 231), il appartient à un groupe de dessins de grand format représentant des divinités de l'Olympe et des allégories conservés au Louvre (INV 5848, 5851, 5853, 5858, 5873-5876, 5887 r), provenant tous de la collection Jabach (voir aussi S. Béguin, in 'Maestri Emiliani del secondo Cinquecento...', Biblioteca di Disegni, n° XII, Florence, 1979, p. 23). Comme l'a affirmé S. Béguin (voir in G. Kazerouni, op. cit.), la proximité du style de ces dessins avec le 'Coriolan' de Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 14396) ainsi qu'avec un dessin passé en vente à Londres (Sotheby's, le 28 juin 1979, n° 31 repr.) semble suggérer une datation des feuilles autour des années 1560-1570.
Guy-Michel Leproux, 'Nicolas Leblond et la production de tableaux en série à Paris sous le règne de Henri IV', Documents d'histoire parisienne, n° 20, 2018, p. 21-41, en particulier p. 26 et 41, note qu'un tableau de même sujet figurait sous le nom de Niccolò dell'Abbate dans l'inventaire après décès de Nicolas Leblond dressé à Paris le 26 août 1610 (Paris, Archives nationales, Minutier central, LIX, 48) : 'item, deux tableaux de messer Nicolas, faict sur toille, l'un d'une Leda et l'autre d'un Juppiter et Semellé, chacun de trois piedz et demi en carré, prisez ensemble - LX s. t. '.
Cf. INV. 5849 du Louvre. A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 1, p. 18-19.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,43 m ; L. 0,404 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc. Trait à la pierre noire, repris à la plume et à l'encre brune, parallèle au bord supérieur. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 134 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

134

Jupiter en figure de signe biesant Dannée figure entiere a la plume lavé et rehausé de sur de papier gris de 18 pouce de long sur 19 pouce d'haut

dudit [de Francisco Primaticio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.619, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4715. Nom du maître : Primaticcio, Francesco. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 107. Désignation des sujets : Léda. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 40,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Très grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Nicolo dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del cinquecento tra Modena e Fontainebleau
Etape :
Palazzo dei Musei, Modène, Italie - 20 mars - 19 juin 2005
Organisée par : Palazzo dei Musei (Modène, Italie)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 07.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.