Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Amour et Jupiter, enlacés
INV 5858, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 5858, RectoFormer inventory number:NIII 4300
 MA 4069Handwritten inventory reference:vol.3, p.203
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          Abate, Nicolò dell'
                        (1509 ?-1571 ?)
 Ecole lombarde
 Formerly attributed to:Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
 
- Object name/Title
- L'Amour et Jupiter, enlacés
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Autrefois attribué à Francesco Primaticcio par E. Jabach, ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms), attribution confirmée par F. Reiset (Inv. ms). Selon S. Béguin (cat. exp. Nicolò dell'Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, sous n° 60) il s'agit d'une première étude précédant un dessin conservé à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 416), dont le thème ne représenterait pas Jupiter et l'Amour (identification iconographique proposée pour la feuille viennoise), mais Jupiter et Iris. Selon G. Kazerouni (in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 441 sous n° 231), il appartient à un groupe de dessins de grand format représentant des divinités de l'Olympe et des allégories conservés au Louvre (INV 5848, 5850-5853, 5873-5876, 5887 r), provenant tous de la collection Jabach (voir aussi S. Béguin, in 'Maestri Emiliani del secondo Cinquecento...', Biblioteca di Disegni, n° XII, Florence, 1979, p. 23). Comme l'a affirmé S. Béguin (voir in G. Kazerouni, op. cit.), la proximité du style de ces dessins avec le 'Coriolan' de Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 14396) ainsi qu'avec un dessin passé en vente à Londres (Sotheby's, le 28 juin 1979, n° 31 repr.) semble suggérer une datation des feuilles autour des années 1560-1570. Cf. INV 5849 du Louvre. A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 1, p. 18-19
- Dimensions
- H. 0,192 m ; L. 0,376 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, avec rehauts de blanc. Collé en plein.
- Shape
- ovale
- Object history
- 
                        E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 158 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
 acquis pour le roi en 1671
 
 A. Critères de l'identification
 
 Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
 
 - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
 - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
 - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
 
 - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
 
 - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
 - paraphe Prioult [L. 2953].
 
 L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
 
 B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
 Paris, Archives nationales, O1 1967.
 
 Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
 
 158
 
 Un Jupiter couché avec Dannée figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris a fond bleu de 17 1/2 pouce de long sur 10 pouce de haut
 
 de Francisco PrimaticioInventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.526, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4069. Nom du maître : Idem & Abati, Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Jupiter et l'Amour. Dessin de forme ovale tronquée, mis à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
- 
                      Petit format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings