Image caption: © GrandPalaisRmn
Download
Next
Previous

La Charité

Abate, Nicolò dell', copie d'après
INV 5910, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5910, Recto
Former inventory number:
NIII 5032
MA 4713
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.211
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)

Description

Object name/Title
La Charité
Description/Features
Commentaire :
Autrefois attribué à Francesco Primaticcio par Everhard Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été identifié comme une copie d'après Niccolò dell'Abate par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une copie du dessin du Louvre INV 5876.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,407 m ; L. 0,418 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 132 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

132

Une Charité chrestienne ou il y a troix figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 19 1/2 pouce de long sur 19 pouce de haut

de Francisco Primaticio
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.618, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4713. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 106 A. Désignation des sujets : La Charité humaine. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40,5 x L. 41,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
Last updated on 25.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Back to top