Saint Jean-Baptiste sur des nuages, image 1/2
Saint Jean-Baptiste sur des nuages, image 2/2
Saint Jean-Baptiste sur des nuages, image 1/2
Saint Jean-Baptiste sur des nuages, image 2/2
Download
Next
Previous

Saint Jean-Baptiste sur des nuages

INV 5919, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5919, Recto
Former inventory number:
NIII 4385
MA 4150
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.213
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534), copie d'après
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)

Formerly attributed to:
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)

Possible attribution:
Schedone, Bartolomeo (1578-1615)
(Miller, Dwight C., 1993)

Description

Object name/Title
Saint Jean-Baptiste sur des nuages
Description/Features
Commentaire :
Copie d'après une première pensée de Corrège pour ' Saint Jean-Baptiste ', fresque du pendentif de la coupole du Dôme de Parme. Dwight C. Miller attribue ce dessin à Bartolomeo Schedone (Drawings by Bartolomeo Schedoni : Addenda, Master Drawings XXXI, 1993, n°. 4, p. 423, fig. 7) et le date des années 1607-1610.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 304 n° 448 (copie d'après Correggio par Bartolomeno Schedone).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,299 m ; L. 0,202 m
Materials and techniques
sanguine

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 232 (Correge) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

232

Un saint Jean tenant son mouton enlevé par des anges figures entiere a la sangine sur de papier gris de 10 pouce de long sur 13 1/2 pouce de haut

dudit [de Ant[oni]o da Corregio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.537, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4150. Nom du maître : Idem & Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Saint Jean-Baptiste porté dans le ciel par les anges. Esquisse à la sanguine, de l'un des pendentifs de la coupole de st. Jean à Parme. Elle a été exposée en l'an cinq sous le n° 42, en l'an dix sous le n° 66, et en 1811 sous le n° 93. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 30 x L. 20 cm à l'encre. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 800francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Mostra del Correggio
Etape :
Palazzo della Pillotta -Galleria Nazionale di Parme, Parme, Italie - 21 avril - 28 octobre 1935
Organisée par : Partito nazionale Fascista (Rome, Italie)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.