Download
Next
Previous

Allégorie des vices

Vers 1530
INV 5927, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5927, Recto
Former inventory number:
NIII 4383
MA 4148
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.216
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Allégorie des vices
Description/Features
Commentaire :
Dessin gravé par Picart en 1676. Pendant du n° 5926.
Selon Philippe Malgouyres ce dessin a amplement inspiré Antoine Coypel pour son tableau 'Silène barbouillé de mûres' (Musée des Beaux-Arts de Reims - dépôt du musée du Louvre - inv3509).
Mickaël Szanto, L'affaire Jabach : Charles Le Brun et les tableaux de Louis XIV, p. 9 à 22, dans Revue de l'art, n° 192 / 2016-2.

Physical characteristics

Dimensions
H. 1,42 m ; L. 0,855 m
Materials and techniques
Restauré en 1993

Places and dates

Date
Vers 1530

History

Object history
Enregistré dans l'inventaire des dessins, 1815-1824 (Archive des Musées nationaux, Paris, *1 DD 66 p. 42, au n° 71 des gouaches de l'Ecole d'Italie comme exposé dans la Galerie d'Apollon). Vu au récolement le 20/11/2017 en Réserve des pièces encadrées, marquage inaccessible (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.537, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4148. Nom du maître : Allegri Antonio (dit le Correge).Ecole de Parme. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : L'homme sensuel séduit par la volupté.#Ces deux tableaux peints en détrempe sur toile, ont été exposés dans la Galerie d'Apollon, en l'an cinq sous les n° 39 et 40, en l'an dix sous les n° 64 et 64 bis, et en 1811 sous les n° 90 et 91. mention d'exposition des tableaux barrée Dimensions : H. 143 x L. 86 cm à l'encre. Origine : Collection ancienne et de Charles 1er à l'encre.Prix de l'estimation de l'objet : 60000francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, le support et les mentions d'expositions, précisés dans la notice n° 4148, concernent en fait les deux notices n° 4147 et 4148..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mazarin, Jules
Acquisition date
1661

Location of object

Current location
Nouvelle réserve des pièces encadrées

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Mantegna 1431-1506
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 septembre 2008 - 05 janvier 2009
- Présentation permanente de cartons italiens
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 janvier 2000 - 31 décembre 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Allégorie des vices et des vertus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 janvier - 22 avril 1993
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Le studiolo d'Isabelle d'Este
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 17 novembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Mostra del Correggio
Etape :
Palazzo della Pillotta -Galleria Nazionale di Parme, Parme, Italie - 21 avril - 28 octobre 1935
Organisée par : Partito nazionale Fascista (Rome, Italie)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 01.08.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.