Etudes : architrave, entablement et chapiteau corinthien, et une frise, image 1/2
Etudes : architrave, entablement et chapiteau corinthien, et une frise, image 2/2
Etudes : architrave, entablement et chapiteau corinthien, et une frise, image 1/2
Etudes : architrave, entablement et chapiteau corinthien, et une frise, image 2/2
Download
Next
Previous

Etudes : architrave, entablement et chapiteau corinthien, et une frise

INV 5929, Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5929, Verso
Former inventory number:
NIII 4449
MA 4202
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.216
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)

Description

Object name/Title
Etudes : architrave, entablement et chapiteau corinthien, et une frise
Description/Features
Commentaire :
L'esquisse, à la plume et encre brune, de la frise est une étude pour celle qui a été réalisée, dans la nef de San Giovanni Evangelista de Parme, avec, dans chaque section, des figures de prophètes et de sibylles encadrant une scène centrale.
Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 428

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,202 m
Materials and techniques
sanguine, plume et encre brune et lavis brun. H. 270 ; L. 202 mm
Anciennement collé sur un montage Mariette, aujourd'hui conservé à part : H. 533 ; L. 409 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ANTONII / ALLEGRI / COREGIENSIS

History

Object history
Peut-être Giorgio Vasari (1511-1574), selon Ragghianti Collobi, 1974 - P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite du recto (4) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 337 - P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche du recto ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 119, voir p. 427.
Soit Pierre François Basan (1723-1797), soit Gilles Paul Cauvet (1731-1788) ; sa vente après décès, Paris, 11-14 mars 1789, partie du lot 64 - Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche et L. 2207 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.544, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4202. Nom du maître : Idem & Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : Sur le R° croquis représentant des génies ; sur le V° un entablement. Dessins à la sanguine et à la plume. Dimensions : H. 27 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collections nouvelle et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 28.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.