© GrandPalaisRmn
Download
Next
Previous

Huit figures nues dans différentes attitudes, sur deux registres

INV 5933, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5933, Recto
Former inventory number:
NIII 4456
MA 4206
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.217
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
GANDINI Giorgio (Vers 1489-1538)
Ecole lombarde
(Vaccaro, Mary (note ms), 2007)

Formerly attributed to:
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (vers 1495-1575)
(Popham, Arthur Ewart)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Description

Object name/Title
Huit figures nues dans différentes attitudes, sur deux registres
Description/Features
Commentaire :
Donné à Correggio depuis Dezallier d'Argenville (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres, édition de 1762', Paris, 1996, n° 840), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de A.E. Popham ('Correggio's Drawings', Londres, 1957, n° A-104 p. 191), qui l'a considéré comme une étude pour une coupole. A rapprocher des INV 5931-5932, 5934 (Ibidem, n° A102-A105), que M. Vaccaro (note ms au verso du montage) a suggéré d'attribuer à Giorgio Gandini del Grano. Elle relie ces dessins à des projets pour la cathédrale de Parme. Voir M. Vaccaro, 'After Correggio : drawings by Giorgio Gandini del Grano for Parma Cathedral' in "Master Drawings", vol. LIII, n° 1, 2015, p. 68 - 80.
Voir aussi : F. Reiset, Notice des dessins, première partie..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 22 ; J. Vergnet-Ruiz, Hommage au Corrège (1489-1534) : catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, cat. exp. (Paris, Musée national de l'Orangerie de Tuileries, 1934), Paris, 1934, n° 24.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,125 m ; L. 0,181 m
Materials and techniques
Sanguine, sur papier beige clair. Collé en plein.

History

Object history
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 840 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 103 ou 104 (Correge) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.545, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4206. Nom du maître : Idem & Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre feuilles de croquis de figures, faits à la sanguine. Dimensions : H. 13 x L. 19 cm chaque feuille. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
Last updated on 10.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Back to top