Download
Next
Previous

Saint Joseph

INV 5977, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5977, Recto
Former inventory number:
NIII 4416
MA 4173
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.225
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)

Formerly attributed to:
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534), copie d'après

Description

Object name/Title
Saint Joseph
Description/Features
Commentaire :
Etude pour 'Saint Thomas', fresque du pendentif sud-ouest de la coupole du Dôme de Parme (A.E. Popham, 1957, n° 68, p. 163).
Selon D. Ekserdjian, la figure située dans l'écoinçon sud-ouest de la fresque de la cathédrale de Parme et autrefois identifiée comme saint Thomas est en réalité saint Joseph. Il semble que le schéma d'origine ait été changé et que saint Thomas ait été remplacé par saint Joseph. En effet, saint Joseph fut officiellement adopté comme patron de la ville de Parme le 19 mars 1528, et il fut décidé que le transept droit de l'église lui serait consacré. Les écoinçons furent exécutés entre le 19 mars 1528 et le 17 novembre 1530, date de fin des travaux. (cf David Ekserdjian in Burlington Magazine, 1986, n° 128, pp. 412-415). (Voir aussi cat. d'exp. "Correggio", Parme, 2008-2009, pp. 360 et 407)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,219 m ; L. 0,215 m
Materials and techniques
sanguine

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 234 (Correge) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

234

Un saint enlevé par plusieurs anges figures entiere a la sangine sur de papier gris de 11 pouce de long sur 11 pouce de haut

dudit [de Ant[oni]o da Corregio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.541, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4173. Nom du maître : Le Correge. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Groupe de st. Thomas de la coupole de Parme. Dessin à la sanguine, estompé. Dimensions : H. 22 x L. 21,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 500francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 8 juillet 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Antonio Allegri dit Correggio
Etape :
Galleria Nazionale di Parma, Parme, Italie - 20 septembre 2008 - 25 janvier 2009
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.